[FRENCH] Nous avions laissé Barry Allen en bien mauvaise posture. Ce mois-ci le voici à la recherche d’un autre allié qui pourrait peut-être tout changer : Superman. Sauf que le vaisseau de Kal-El ne s’est jamais posé à Smallville et que son apparition a été jugée comme un acte de terrorisme. Est-ce que le Superman de Flashpoint peut vraiment aider Barry ? Encore faut-il trouver quelqu’un pour le guider jusqu’au kryptonien…

Flashpoint #3 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessins d’Andy Kubert
Sortie aux USA le 6 juillet 2011

Troisième épisode et Barry Allen/Flash est toujours coincé dans un monde où la plupart de ses alliés « historiques » n’existent plus. Mais là Johns et Kubert arrivent à un tournant alors que le héros passe d’autres alliances. Ou espère tout au moins en passer, en partant du principe que certains personnages sont encore assez proches de ce dont il se souvient. Enfin il faut l’espérer. Mais la route qui le mène à Superman est sinueuse, suppose de passer d’abord par un autre héros. Et le dernier kryptonien n’est pas forcément fidèle à l’image qu’on en avait. Au passage le scénariste commence à abattre les barrières entre l’univers DC et une autre réalité chère à Jim Lee…

Le cliffhanger est sans doute moins fort que pour les deux épisodes déjà publiés à ce jour (car, franchement, quelle chance a le peloton face aux personnages concernés) mais l’épisode reste d’assez bonne facture. Et surtout la réalité de Flashpoint se prête à un intéressant travail de déconstruction des archétypes de super-héros. En un sens il y a quelque chose qui me fait penser au Ruins de Warren Ellis dans ce décor où les héros ont joué de malchance. Ce qui choque peut-être, par contre, c’est le peu d’implication de Zoom, le Reverse-Flash, à ce stade de l’histoire. Il reste deux épisodes pour conclure l’intrigue. Espérons que les choses ne seront pas exécutées dans le rush… (vous me direz que c’est pourtant logique avec Flash mais bon…). Johns augmente le nombre de protagonistes dans l’histoire principale mais reste cette interrogation. Que sont-ils supposés combattre, alors que les pouvoirs d’Allen restent encore relativement défaillants ? A charge pour l’auteur de s’acquitter de tout ça dans les deux mois qui viennent…

[Xavier Fournier]