[FRENCH] Le deuxième épisode de Flashpoint est sorti et, forcément, avec les révélations de ces derniers temps on se prend à surveiller un certain nombres de signes. Je ne veux pas dire seulement les signes du prochain relaunch de l’univers DC (d’autant qu’il est sans doute un peu tôt dans la série pour comprendre la fin) mais aussi le jeu des différences maintenant que l’identité du Batman de Flashpoint nous été montrée. Et quelque part là dedans Barry Allen tente de faire le nécessaire pour retrouver ses pouvoirs…

Flashpoint #2 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessins d’Andy Kubert
Sortie aux USA le 1er juin 2011

Moins compact que le premier numéro, Flashpoint #2 se concentre plutôt sur la confrontation Batman/Barry Allen. Sauf que bien sur c’est un Batman qui n’a jamais entendu parler de Flash ou de son univers d’origine. Et quand ce Batman ne comprend pas les choses, il tape dessus. Ce n’est que le début des ennuis pour Barry mais il va quand même réussir à se faire entendre. Même si le revirement de Batman est un peu rapide (surtout devant le manque de preuve) on peut comprendre le désespoir de l’homme qui aimerait rendre la vie à sa famille. En dehors de ça le tour d’horizon de Flashpoint est cette fois peut-être moins riche de surprises. Là où on découvrait les Secret Seven ou encore le rôle de Cyborg dans ce monde, l’intervention d’Aquaman et de Wonder Woman est par contre assez semblable à ce qu’on pouvait attendre en découvrant les teasers. Ici il n’y a pas d’éléments inattendus comme la modification de la formule Shazam.

Pourtant si les choses sont peut-être un peu plus ramassées… Si à la vue des annonces de DC on tremble un peu que tout débouche sur un nouveau tabula rasa, il faut bien dire que Flashpoint, à moins d’être totalement allergique à l’univers DC, tient haut la main par rapport à un Fear Itself qui, pour l’instant, nous récite les poncifs du crossover à la Marvel sans grand ressort dramatique. Ici, même si on se doute que le coup de théâtre final devrait trouver une solution dans les épisodes à venir, la dernière scène est efficace. On peut comparer le calvaire des deux héros (un Marvel, un DC) cette semaine et il n’y a pas photo… Flashpoint maintient l’intérêt. On verra bien comment tout ça se fini mais en tout cas pour le moment la route empruntée est intéressante. Et Kubert, aux dessins, n’est pas en mauvaise forme non plus…

[Xavier Fournier]