Avant-Première VO : Review Flash #9

[FRENCH] A défaut d’en être déjà à Flashpoint, Geoff Johns et Francis Manapul nous emmènent sur la « route vers Flashpoint », arc qui commence d’une part avec un nouveau meurtre-mystère mais aussi avec l’introduction d’un personnage qui semble appelé à jouer un rôle dans les éléments à venir… Même si on sent un peu à l’avance de qui il peut s’agir…

Flash #9 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessin de Francis Manapul
Sortie aux USA le mercredi 9 février 2011

Les previews de l’épisode l’avaient un peu montré : deux éléments majeurs forment le gros morceau de ce numéro. La découverte du corps d’un héros masqué vieillissant aux faux-airs d’Elongated Man et l’apparition d’une sorte de super-motard utilisant la Speed-Force (ou une variante) pour faire aussi bien qu’un Flash. Peut-être que DC aurait mieux fait de ne pas tant teaser ce numéro car il est vrai qu’une fois qu’on a dit ça, c’est presque comme si on avait résumé l’épisode dans son intégralité. Presque, parce que quand même il y a quelques pépites, comme l’heureuse réapparition de la famille West (comblant un vide dans le Flash universe de ces derniers temps). Presque, parce que le côté « Cold Case des super-héros » des enquêtes de Barry Allen commence à prendre consistence et pourrait devenir un fer-de-lance de la série.

Presque, enfin, parce qu’on ne nous fait pas tourner en rond pendant des lustres avec l’identité du motard masqué (et, non, ce n’est pas Johnny Blaze) qui semble venir poser la problématique du futur Flashpoint. Je ne spoilerais pas mais personnellement l’identité réelle de ce nouvel arrivant ne me surprend pas (disons que c’est même la première hypothèse qui m’a traversé l’esprit). Cela reste cependant un épisode de mise-en-bouche, après deux numéros où Barry brillait déjà par son absence. Ce qui fait que paradoxalement la série à l’air de marquer le pas, sans être fondamentalement désagréable. Normalement les explications du prochain numéro devraient à nouveau accélérer les choses…

[Xavier Fournier]

Be Sociable, Share!