Avant-Première VO: Review Earth 2 #17[FRENCH] Suite au départ de James Robinson Earth 2 s’offre un nouveau scénariste, Tom Taylor, qui joue cependant la carte de la continuité avec les épisodes précédents. Ceci dit la saga en cours contenait quelques problèmes et, du coup, on les retrouve dans cet épisode, en se demandant clairement si Earth 2 n’a pas perdu sa direction.

Earth 2 #17Earth 2 #17 [DC Comics] Scénario de Tom Taylor
Dessin de Nicola Scott
Parution aux USA le mercredi 6 novembre 2013

Au demeurant Earth 2 était un peu la version « Ultimates » de la Justice Society. Une modernisation de Jay Garrick, Alan Scott et des autres, construite sur l’absence de Superman, Batman et Wonder Woman, expliquée dès le premier épisode. Et dans ce vide Green Lantern, Doctor Fate, Hawkgirl, Flash et les autres pouvaient s’épanouir. Mais depuis quelques mois Robinson a amorcé un changement de focus avec l’introduction d’un nouveau Batman et le retour d’un Superman qui a mal viré. L’identité de la nouvelle Red Tornado ramène le personnage plus proche du folklore de Superman que de la JSA ou de ce qu’on attendrait de « Terre 2 ». Et cette fois, clairement, on comprend que le retour de figures comme Batman ou Superman devient comme un centre de gravité qui éclipse les autres personnages. D’ailleurs c’est bien simple, beaucoup de héros sont hors course ou à peine nommés.

Ce n’est pas forcément la faute de Taylor et Scott qui livrent un travail pas mauvais. Mais s’ajoute un autre problème… Le fait est que ces temps-ci chez DC c’est devenu un véritable « sport national » de montrer une version de Superman maléfique. Et là, l’épisode est construit sur un « bad » Superman de plus. Tous les éléments gérés par Taylor ne sont pas inintéressants en eux-mêmes mais ça reste centré sur un Superman un peu trop monolithique et trop de personnages absents. Pour l’instant Earth 2 devient une sorte de version alternative de plus de la JLA, ce qui, en ces temps de Forever Evil, fait vraiment double ou même triple emploi…

[Xavier Fournier]