Avant-Première VO: Review Damian Son of Batman #1

Walking Dead S04E04[FRENCH] Quelques années dans le futur, Damian Wayne est toujours Robin et c’est devenu un ado qui n’a pas perdu sa colère. Alors bien sûr, quand Batman meurt dans un piège laissé par un de ses adversaires, Damian voit encore plus rouge et devient enragé, s’attaquant à tous ceux qui revendiquent la paternité du meurtre. Damian peut-il venger son père ? Doit-il prendre sa place ?

Avant-Première VO: Review Damian Son of Batman #1Damian Son of Batman #1 [DC Comics] Scénario d’Andy Kubert
Dessin d’Andy Kubert
Parution aux USA le mercredi 30 octobre 2013

Bon alors… Il est pratiquement impossible de parler de Damian Son of Batman sans évoquer la conclusion de Batman Inc. De facto je ne vais même pas essayer de tourner autour du pot et vous n’avez donc plus que quelques mots avant que je spoile la fin de cette précédente série. Si vous voulez l’éviter, il est encore temps de tourner les talons. OK ? OK ? Ils sont partis ? Bien… Retrouver Damian dans ces circonstances peut en déphaser plus d’un vu qu’aux dernières nouvelles le rejeton Wayne est mort ou tout au moins porté disparu (rapport aux corps manquants à la fin de la saga). Pourtant Andy Kubert nous propose bien ici une saga qu’il identifie comme étant le futur (pas un « Elseworld », donc). Bon, sachant qu’on a du mal à croire que le jeune Damian est mort pour toujours, le retrouver vivant dans le futur n’est pas si hard à accepter. De plus Andy Kubert propose une transition visuelle assez facile avec d’autres épisodes (en particulier Batman #666) et on entre donc dans le cadre d’une sorte d’origine de cette version de Damian.

Une des choses où ça patine, par contre, c’est dans l’explosion de la bombe. Difficile de croire que Batman se laisserait avoir comme un bleu (encore que la fin du numéro fait qu’on se demande comment percevoir tout çà). Andy Kubert connaît bien la façon d’agir de Damian, ses postures et ses ambiances. Si bien que la chose fonctionne bien. C’est peut-être juste l’exercice qui, à un certain niveau, est vain. Ramener Damian pour de bon ? Why not. Mais donner ainsi une suite, une extension, à un personnage qui n’est plus sur l’échiquier me semble un peu compliquer les choses. A choisir, quelque chose sur la jeunesse de Damian (avant qu’il retrouve son père) aurait peut-être été plus utile qu’un futur non confirmé. En attendant malgré ces réserves ca reste très sympa.

[Xavier Fournier]
Comments: 3

Laisser un commentaire

  1. D’autant plus que j’ai « tourné » les choses pour ne pas trop spoiler les choses. Mais la mort n’est pas celle qu’on croit. 😉

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!