Categories: ARTICLESNEWS [french]

Avant-Première VO : Review Challenger Deep #4

[FRENCH] Conclusion de la minisérie Challenger Deep: Le monde retient son souffle. Toujours coincé sur un stock de glace de méthane, le sous-marin voit maintenant son compte-à-rebours devenu incontrôlable. S’il y a explosion, la réaction en chaîne détruira la planète. Et tout ça repose sur les épaules d’un seul homme, un plongeur qui, maintenant qu’il est arrivé à pied d’œuvre, se demande comment pénétrer dans le sous-marin sans condamner les membres de l’équipage…

Challenger Deep #4 [Boom!] Scénario de: Andrew Cosby & Andy Schmidt
Dessins de: Chee
Sortie américaine mercredi prochain (10 Décembre 2008)

Si je vous dis que l’histoire a touché le fond lors de l’épisode précédent, ce n’est pas une attaque rangée mais bien qu’après un premier épisode consacré à la catastrophe et un second reposant sur le recrutement des sauveteurs, le troisième avait vu l’un d’entre eux atteindre un sous-marin coincé sous l’océan. Fort logiquement ce quatrième et dernier épisode de la série se résume par un mot: sauvetage. Car même les gens de Boom! ne cachent pas qu’à la fin du récit la Terre est sauvée (si vous n’avez pas suivi, Challenger Deep raconte l’accident d’un sous-marin menaçant le monde entier par une possible réaction en chaîne). Mais bon, si l’explosion globale n’est pas au menu, il reste encore à savoir ce qu’il advient des sauveteurs et de l’équipage du navire. Et là, c’est pas gagné…

Le plongeur qui est descendu tenter de régler le problème de l’explosion a besoin de rentrer dans une portion du sous-marin. Problème: à cette profondeur, il ne peut pas poser sa combinaison et rentrer par un sas. Il faut donc inonder une partie de l’épave. Problème numéro 2: il faut tenter de prévenir les occupants du sous-marin. Contre toute attente c’est le côté émotionnel qui porte ce dernier épisode, avec une conversation de « sourds » de deux côtés d’un hublot qui constitue un des points forts de l’épisode.

Dans les points « un peu moins forts » il y a un curieux choix d’enchainement de ballons de texte, page 5, qui est sans doute supposé symboliser l’effet de descente mais qui m’a plutôt fait penser à une solution alambiquée pour faire tenir trop de texte dans pas assez de case. Et surtout la dernière page qui est en quelque sorte anti-climatique. Cela dit ce sont deux peccadilles dans un ensemble cohérent, qui gagnera cependant sans doute à être lu en TPB.

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Bunny Kaufman, la scénariste invisible de Batman

Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…

1 jour ago

Daredevil : Born Again – S2 – Premier trailer

Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…

1 jour ago

Review : Wonder Man – Saison 1

Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…

6 jours ago

50ᵉ anniversaire du combat Superman/Spider-Man

« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…

1 semaine ago

Exposition : Comics des années 80, regards croisés – Galerie 9e Art

À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…

2 semaines ago

Avengers: Doomsday – Quatrième teaser

Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…

2 semaines ago