Avant-Première VO: Review Captain Marvel #1

Avant-Première VO: Review Captain Marvel #1

22 juillet 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après des années passées à oeuvrer sous le nom de Ms. Marvel, Carol Danvers se décide à franchir le pas et à adopter l’identité du héros qui l’a le plus marqué. Elle doit se faire une raison : Désormais elle sera Captain Marvel. La maison des idées relance donc une nouvelle fois une série Captain Marvel et, chose rare, confie l’écriture à une femme. Ne croyez pas pour autant qu’on épargne quelques clichés…

Captain Marvel #1 [Marvel Comics] Scénario de Kelly Sue Deconnick
Dessins de Dexter Soy
Sorti aux USA le mercredi 18 juillet 2012

Féminisme. La notion s’impose dès le début de cet épisode. Non seulement le personnage principal de la série est une femme mais elle tombe sur un adversaire qui est un macho fini et qui, pendant le combat, ne cesse de lui faire réflexion sexiste sur réflexion sexiste. Ms. Marvel a été créé dans les années 70 comme une sorte de symbole de la libération de la femme (Carol Danvers était même alors éditrice d’une revue féministe). Seulement là il faut bien dire que la scénariste Kelly Sue Deconnick n’y va pas avec le dos de la cuillère. D’une façon peu subtile, le criminel semble plus concentré sur le fait de ridiculiser les femmes que sur sa propre bataille. Par la suite des personnages comme Captain America ou Spidey semblent surtout s’attacher à des détails puérils comme la nouvelle coupe de cheveux ou le nouveau costume de Carol (inventé comme ça, sans raison, par Tony Stark). Un peu comme si on ne parlait que coiffeur et toilette. Il est possibloe que l’auteur ait choisi ce biais pour montrer un certain sexisme latent mais auquel cas il faudrait y revenir. Là, essentiellement, on a l’impression que puisqu’elle a changé de coiffure et de tenue les gens la regarde de manière différente et que ça ne tenait guère qu’à ça pour qu’on lui suggère, enfin, de devenir Captain Marvel…

Depuis les années 60, Marvel Comics a connu son lot de Captain Marvel. Des extra-terrestres, des femmes terriennes… Les puristes seront d’emblée contre en partant du principe que s’il doit y avoir un Captain Marvel ce devrait être Mar-Vell, le Kree qui a été le premier à porter ce nom dans l’univers de cet éditeur. D’autres puristes diront que de toute façon il ne faut plus toucher à Mar-vell et respecter sa mort. Je serais pour ma part plus large d’esprit. Tant qu’à ce qu’il y ait un(e) Captain Marvel, autant que ce soit Carol Danvers ou (pourquoi pas un jour, si on changeait ses pouvoirs) Rick Jones, qui me paraissent les plus légitimes pour reprendre ce nom. Donc sur le principe il n’y a rien qui me choque dans cette nouvelle série. A plus forte raison parce que Carol avait déjà fait usage du nom au moment d’House of M. Là où ce démarrage est bien plus périlleux, c’est dans la manière de le faire. Carol doit donc affronter un méchant sexiste puis copiner avec une ancienne collègue avant de se rendre à un enterrement… Mais je ne vois pas là la matière, le contenu, qui correspond à un lancement de série. Il n’y a pas l’amorce d’un mystère, le changement de costume est mentionné sans être expliqué et tout ça sonne plus comme un one-shot que comme le début d’une série. Ajoutez à ça que Dexter Soy s’intéresse plus aux effets de matière qu’au storytelling de ses pages et on a une série Captain Marvel qui démarre en bredouillant, pas avec le panache qu’on pouvait attendre. L’ancienne série Ms. Marvel était autrement mieux foutue, même si elle n’était pas sans défaut. Et le pitch du présent titre, qui est d’insister sur le background d’aviatrice de Carol, n’a pas l’air de savoir que Kurt Busiek ou Brian Reed ont déjà surfé sur la même vague. J’aime bien le perso, j’aime bien le titre et l’héritage qui s’y rattache, j’aime bien même ce que les auteurs ont pu faire sur d’autres publications. Mais la sauce ne prend pas et je vois mal comment cette série pourrait s’installer dans la durée. Amateurs de super-héroïnes, préférez-lui (entre autres) Batwoman…

[Xavier Fournier]