Avant-Première VO: Review Batman: Eternal #1

Avant-Première VO: Review Batman: Eternal #1

11 avril 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Batman: Eternal #1[FRENCH] Pour son 75ème anniversaire, Batman, le personnage le plus populaire de DC, s’offre une nouvelles série hebdo (prends ça dans la figure Superman, tu n’en as pas eu la moitié pour ton propre anniversaire). Si les choses démarrent à peine, le début de Batman Eternal reste marqué par les motifs propres à Snyder.

Batman: Eternal #1Batman: Eternal #1 [DC Comics] Scénario de Scott Snyder & James Tynion IV
Dessin de Ray Fawkes, John Layman, Tim Seeley, Jason Fabok
Parution aux USA le mercredi 9 avril 2014

Un nouveau policier arrive en poste à Gotham City. Jason Bard est un fan assumé de James Gordon. Hélas pour lui il arrive en ville le jour où le célèbre commissaire plonge dans les ténèbres. L’allié de Batman a en effet fait une monstrueuse erreur de calcul (ou en tout cas c’est ce qu’il semble). Ca tourne à la catastrophe meurtrière et l’équilibre politique à l’intérieur de la police semble remis en cause. Batman: Eternal est lancé sous la houlette de Scott Snyder et une chose est sure… ca ressemble à du Snyder (mais il faut être honnête, dans le cas inverse on le lui reprocherait). L’ellipse dans le temps dès le départ évoque d’emblée le démarrage de Zero Year, le personnage démasqué, frappé dans sa chair et dans sa ville pourrait aussi bien sorti de Night of the Owls (d’ailleurs j’espère que, tant qu’à aller dans cette direction, on reverra l’Owlman propre à Snyder). On retrouve d’autres éléments comme l’armure poids-lourd de Batounet et bien des choses de cet ordre. Et puis bien sur un focus à nouveau sur Gordon sent aussi un petit côté Dark Mirror…

Pour autant qu’il soit très présent, le style de Snyder n’éclipse pas non plus tout ce qui a pu se faire avant. L’utilisation d’un bad guy apporté par Grant Morrison laisse entendre qu’on va balayer un peu plus large que çà dans la série (à plus forte raison c’est aussi la donne qu’annonçait le fameux poster teaser de la saga). Si Snyder m’a perdu ces derniers temps sur la série Batman principal (elle est superbement dessinée par Capullo mais les scénarios sont interminables) j’attends beaucoup de cette série hebdo où le rythme, par la force des choses, sera accéléré tout en laissant à Snyder et ses acolytes plus de pages nécessaires dans un laps de temps équivalent. Et gros les auteurs pourront abattre quatre épisodes en l’espace d’un mois et il n’y aura pas besoin d’un an de la série de Batman pour finir un arc. C’est plein de promesses mais le danger potentiel est, inversement, que les choses soient si codifiées avec l’ADN de Snyder qu’on se retrouve assez vite dans un clonage de Zero Year (non pas que j’ai précisément quelque chose contre cette saga, mais de là à me faire refiler deux fois la même chose à quelques semaines d’écart…). Pour l’instant ça démarre bien, mais Batman Eternal doit encore prouver des choses et trouver sa vitesse de croisière.

[Xavier Fournier]