Avant-Première VO : Review Avengers/Invaders #10

26 avril 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Avengers/Invaders #10[FRENCH] Dans un monde tombé aux mains des nazis, les Invaders et les Avengers (ces derniers étant incognito) sont obligés de passer dans la clandestinité en attendant leur heure et de chercher tous les alliés qu’ils peuvent trouver. L’ennui, c’est qu’ils ne risquent pas d’en trouver beaucoup vu la tournure des événements…

Avengers/Invaders #10 [Marvel] Scénario d’Alex Ross & Jim Krueger
Dessins de Patrick Berkenkotter
Sortie aux USA le 29 avril 2009

Avengers/Invaders #10Pour la sortie d’Avengers/Invaders #9, je parlais d’une brusque remontée, d’une accélération… Malheureusement ce #10 sonne plutôt comme un #9.5, comme une moitié d’épisode qu’il conviendrait de coller au 9 mais qui, par elle-même, ne tient pas. Oh, ce n’est pas déshonorant, je ne suis pas en train d’écrire que c’est le plus mauvais numéro de la série, mais nous voici revenus dans l’ambiance des six premiers épisodes de la série, quand on avait l’impression d’être bloqué dans une sorte d’ellipse perpétuelle. Là, par exemple, on nous dit qu’entre la découverte du cube cosmique et l’arrivée des Invaders et des Avengers, il s’est écoulé un mois. OK. Mais dans le même temps on nous montre encore et toujours les mêmes Spitfire et Union Jack sur le même champ de bataille où, visiblement, ils sont restés en espérant voir leurs alliés revenir. Ce que je trouve plus que douteux puisque le mois dernier le Red Skull a obtenu le Cosmic Cube à quelques mètres d’eux. Il aurait donc conquis le monde… en oubliant l’endroit où il a commencé sa conquête ? Et inversement Spitfire et Union Jack n’ont pas l’air si « modifiés » que ça après un mois de bataille dans les mêmes tranchées. Même Anselm n’a pas été changé et n’a pas reçu le moindre pansement. Si on se base sur le dessin, quelques secondes à peine semblent s’être écoulées…

Pour en revenir aux vrais vedettes de la série (le noyau dur des Invaders et les Avengers survivants), ils passent le plus clair de l’épisode à voyager sous les eaux dans une ambiance morose. Au passage… Je ne sais pas pourquoi la question ne m’est pas venue avant mais… Est-ce que le Captain America et le Bucky de 1943 ne devrait pas reconnaître Logan ? Cap a rencontré Logan au moins deux fois dans les années 40, Bucky l’a croisé aussi… Ça devrait jouer un rôle et ici, à part un simple « j’ai déjà rencontré des gars de ce genre » la réaction des deux patriotes masquées aura été un peu légère dans cette série. J’ai aussi été un peu déçu du rôle de Black Panther qui, bien qu’il figure sur la couverture, a un peu un rôle de passeur de plat. Mince. Deux cases et une seule réplique dans tout l’épisode ? C’est un peu court (c’est même presque de la publicité mensongère) alors que dans le même temps continuer à faire discuter les personnages autour de Civil War tombe bien trop tard dans la maxi-série, surtout à un moment où ils sont dans des circonstances encore plus graves. J’ai par contre apprécié certaines touches comme le design du véhicule que les héros gagnent au Wakanda et qui fait allusion a plein d’engins du genre vus sur les couvertures des années 40. J’ai aussi particulièrement aimé le final qui a un certain côté spectaculaire (et encore ça marche sans doute mieux quand on connait les personnages). Mais il n’en reste pas moins qu’on a l’impression de ne guère avoir progressé, que la fin de la maxisérie approche et qu’à cette allure je les vois mal nous négocier un final qui justifie les problèmes de rythme des autres épisodes. Après le #9 qui semblait avancer, ce #10 n’est pas un pas en arrière, ce serait un bien grand terme. Mais en tout cas il a un goût d’un « sur place ». Une déception, après le #9…

[Xavier Fournier]