[FRENCH] Les Avengers sont toujours aux abois. Mais… mais ils ont désormais un atout de taille. La seule chose que craignent les mutants : Wanda, la Scarlet Witch, a promptement été réintégrée dans les rangs. Dommage que les Vengeurs n’aient pas cinq Wanda sous la main pour repousser les cinq pseudo-Phoenix. A moins que…

Avengers vs. X-Men #7 [Marvel Comics] Scénario de Matt Fraction
Dessins d’Olivier Coipel
Sorti aux USA le mercredi 4 juillet 2012

Depuis l’arrivée d’Olivier Coipel aux dessins, la dynamique d’Avengers vs. X-Men est totalement transformée. La preuve en est ce numéro #7, scénarisé par Matt Fraction. Ce dernier n’avait pourtant pas fait d’étincelle lors de l’autre épisode de la série qu’il avait écrit. Et là, est-ce que c’est le design, l’ambiance, le style de Coipel qui vont au scénariste ? En tout cas les choses ont carrément plus la pêche. A part peut-être un petit détail : Tony Stark qui ne ressemble guère à Tony Stark. Mais c’est une pécadille dans un ensemble assez fort. La Scarlet Witch, Emma Frost ou même Black Panther prennent du galon dans cette nouvelle étape d’AVX… Certains Vengeurs, eux, en prennent plein la figure mais l’histoire ménage quelques passages intéressants, comme la confrontation Black Panther/Stark… Sans doute la première utilisation intéressante de T’challa depuis son retour inopiné chez les Avengers. Namor lui aussi reprend de l’importance.

La force Phoenix commence visiblement à influer sur ses porteurs (débouchant sur un « Je n’ai rien dit à Scott » qui va laisser des traces dans certaines relations) et on ne peut pas partir du principe que Wanda est totalement stable non plus. On commence néanmoins à voir certaines intrigues converger (comme la continuation des éléments liés à K’un L’un). Le tout est très orienté action mais il y a décidément quelque chose qui fait que ça fonctionne mieux depuis deux numéros. Les choses sont plus épiques en tout cas… La formule de ce crossover fait qu’il ne faut jamais prendre les choses pour acquises, que le numéro suivant pourrait retomber comme un soufflé. On ne peut donc pas tirer des conclusions sur ce qui reste à venir. Mais en tout cas il y a un mieux certain !

[Xavier Fournier]