Avant-Première VO : Review Amazing Spider-Man #680

Avant-Première VO : Review Amazing Spider-Man #680

2 mars 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] On n’était pas beaucoup revenu sur la famille Jameson depuis la mort de l’épouse de l’irrascible Jonah. Ce nouvel arc ramène le fils, John, dans la boucle mais permet également à la doublette Spider-Man et Human Torch de faire à nouveau équipe dans un scénario qui lorgne un peu sur les Doom ou Resident Evil…

Amazing Spider-Man #680 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott & Chris Yost
Dessin de Giuseppe Camuncoli
Sortie aux USA le mercredi 29 Février 2012

Le monde est petit : C’est la société Horizon (le laboratoire où travaille Parker) qui supervise la mission en orbite de l’astronaute John Jameson. Jonah est donc obligé de passer sur le lieu de travail de Peter pour pouvoir communiquer de visu avec son fils mais… l’écran vire au noir. Il se passe quelque chose de terrible là-haut mais personne ne sait quoi. Spider-Man ‘étant d’une manière générale un bon samaritain mais se sentant, de plus, en reste par rapport à la famille Jameson, décide alors de partir dans l’espace pour tenter de secourir John. Et heureusement que Peter Parker peut compter sur les équipements des Fantastic Four pour grimper dans les étoiles, avec un certain Human Torch comme pilote embarqué…

Le plot est assez basique (une histoire d’infestation) mais servi de bonne manière, avec des références parfois étonnantes (on ne s’attendait pas franchement à trouver une référence à Walking Dead dans un comic-book Marvel). Slott et Yost utilisent Doctor Octopus et ses drones de manière de plus en plus « horrifique » et on comprend vers la fin à quel point l’histoire exploite une ambiance digne des jeux vidéos des années 90. Basique, donc, mais efficace, tout en n’oubliant pas le côté « tranche de vie ». Cette fois ce n’est pas franchement la vie privée de Parker qui est abordé mais le côté « déconnecté du monde » d’un Johnny frâichement revenu. En un sens Dan Slott & Chris Yost donnent à Human Torch un sens du spleen assez marqué, mieux exprimé que dans sa série d’attache. De quoi envisager qu’un des deux scénaristes pourrait un jour prendre la succession d’Hickman sur Fantastic Four ou FF ? A la vue de cet épisode, ça ne serait pas désagréable…

[Xavier Fournier]