Avant-Première VO: Review Age of Ultron #4[FRENCH] Luke Cage a appris le secret d’Ultron et doit s’échapper pour le transmettre aux derniers membres des Avengers. Ailleurs, Moon Knight et Black Widow s’activent, tout comme le Taskmaster. Et les routes convergent. Encore que tout le monde n’arrivera pas à bon port.

ge of Ultron #4Age of Ultron #4 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Bryan Hitch
Parution aux USA le mercredi 3 avril 2013

C’est officiel, Age of Ultron est décidément long. Très long. Il faut une douzaine de pages à Luke Cage pour échapper aux forces d’Ultron. Le reste de l’épisode est consacré à acheminer les héros survivants à un autre point, là où on pourra leur transmettre d’autres informations. Et… voilà. L’amour de Bendis pour la décompression est omniprésent. Il aurait suffit de moins s’étaler sur l’évasion de Cage et de redistribuer les cartes pour arriver à un résultat autrement plus digeste. Car voici encore un quatrième épisode qui se lit vite. Ce n’est pour autant que tout soit à jeter. Je comprends, par exemple, que le scénariste veut continuer son parti pris du non dit, du non vu (la transmission de l’information, vers la fin, est en un sens touchante), avec des éléments importants qui se déroulent parfois en dehors du champ de vision.

Pourquoi pas ? Mais le rythme, lui, pêche. Peut-être aussi que l’histoire devrait reposer sur moins de survivants. La chose me semble bien mieux fonctionner quand on se recentre sur un sous-groupe comme Moon Knight et Black Widow. Au dessin Bryan Hitch est… efficace mais à mon goût moins que dans les premiers épisodes. Pas assez pour rattraper le reste. Avec les previews qui nous ont laissé entrevoir ce que serait la riposte de deux des héros dans les prochains épisodes, on peut penser, espérer, qu’un changement de cadence se précise à l’horizon. Et c’est tant mieux. Car à raison de quatre épisodes pour pas grand chose, ca fait un peu cher la blague…

[Xavier Fournier]