Avant-Première VO : Incredibles #4[FRENCH] Quatrième et dernier épisode de ce qui n’est sans doute que la première mini-série que Boom! Studios est appelée à consacrer aux Incredibles (les Indestructibles en VF). Et voici donc le moment pour le scénariste Mark Waid de ranger ses jouets et de conclure ce premier arc, dans une ambiance toujours très raccord avec celle du film.

Incredibles #4 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Marcio Takara
Sortie américaine le mercredi 15 juin 2009

Incredibles #4Le mois dernier la nature du plan de l’ennemi et même (en un sens, l’identité même de l’ennemi) ont commencé à prendre du relief. Cette fois, on en arrive à la véritable confrontation, à ce qui pourrait être considéré comme le combat finale du film… Car maintenant que nous avons une visibilité sur quatre épisodes publiés, il faut bien dire que cette mini a globalement le goût d’un nouveau film des Indestructibles tel qu’il aurait été écrit par Mark Waid. Il suffit d’imaginer la même histoire en images de synthèse et franchement le récit est totalement dans la continuité du concept de Pixar.

Les dessins de Marcio Takara n’évoquent, eux, pas tellement l’imagerie des ordinateurs mais l’artiste a un certain talent pour la caricature qui permet cependant de symboliser les personnages de manière efficace. Il capture totalement l’expression des personnages de l’écran pour les porter sur la page du comic-book. The Incredibles (et plus largement Boom! Kids en général) reste une curiosité car je ne sais pas vraiment combien de « kids » sont prêts à débourser le prix d’un comic-book ou d’un TPB par rapport au prix moyen des livres pour enfants… Ça, la durée même du label Boom! Kids nous le démontrera (ou pas) dans les mois qui viennent. Mais sur le plan créatif il est certain que le pari est gagné… Autant dire que la perspective d’autres minis consacrées aux Incredibles (ou de manière individuelle aux héros) n’est pas pour nous faire peur.

[Xavier Fournier]