Avant-Première VO: Green Lantern #16

Avant-Première VO: Green Lantern #16[FRENCH] Simon Baz a survécu a sa première confrontation avec la Third Army. Mais de justesse. La chance y est pour beaucoup et il reste un novice qui ne sait même pas recharger son anneau de puissance. Heureusement pour lui, il est temps qu’un Green Lantern vétéran lui explique un peu les choses. Et si, au passage, on en apprenait plus sur le message laissé par Hal Jordan et Sinestro ?

Green Lantern #16Green Lantern #16 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessin de Doug Mahnke
Parution aux USA le mercredi 23 janvier 2013

Attention : Plusieurs épisodes liés à Green Lantern paraissent cette semaine et c’est bien par Green Lantern qu’il faut commencer (à suivre ensuite dans Green Lantern Corps). Simon Baz cours depuis des jours mais il est enfin arrivé à convaincre quelqu’un qu’il est innocent des accusations de terrorisme. Et il a trouvé un autre Green Lantern. Ou plutôt c’est l’autre Green Lantern qui l’a trouvé. Enfin, Baz a quelqu’un pour lui expliquer les ficelles. Mais rien à voir avec un Kilowog : B’dg est une sorte d’écureil. De quoi faire douter Simon tout au long de l’épisode et cette touche de recul, d’humour, est la bienvenue. Maintenant que Simon a pu jouer à Green Lantern avec autant de finesse qu’un éléphant dans une boutique de porcelaine, voici venu le moment d’apprendre les ficelles du métier et de montrer ce qu’il a dans le ventre.

On sent bien qu’on en arrive là où Geoff Johns voulait en venir depuis Green Lantern #0 il y a quelques mois, avec un Simon Baz qui devient fonctionnel et n’a plus qu’à faire preuve de sa détermination. On y a droit dans une des dernières scènes de l’épisode et c’est plutôt bien vu. Johns laisse quand même son personnage marquer quelques points avant de passer à la phase suivante. Pour ce qui est du double message de l’anneau, par contre, autant dire qu’il est compris quand il n’apprend plus grand chose au destinataire. Par contre le scénariste réserve une révèlation plus étrange à d’autres personnages de la série, quand on nous montre qui est le guide d’Hal et de Sinestro dans l’Au-Delà. C’est une bonne surprise (je pensais qu’on allait encore avoir droit à Abin Sur) mais les propos de ce spectre laissent un peu planer le doute sur la nature exacte du First Lantern. J’ose espérer qu’on n’est pas encore en route pour une retcon, même partielle, parce que là, ça ferait un peu beaucoup pour DC ces dernières années…

[Xavier Fournier]

Be Sociable, Share!