Avant-Première VO: Fantomex MAX #1[FRENCH] Fantomex a enfin ses propres aventures et c’est sous la bannière de MAX que ça se passe. Andrew Hope et Shawn Crystal ont la charge de donner des aventures très typées à ce mutant pourtant atypique. Le plus grand des voleurs (ouais, désolé Gambit, tu ne fais pas le poids) est pourchassé par l’agent spécial Rhona Fleming mais les rôles vont bientôt changer. Fantomex peut-il sauver la femme qui a juré sa perte ?

Fantomex MAX #1Fantomex MAX #1 [Marvel Comics] Scénario d’Andrew Hope
Dessin de Shawn Crystal
Parution aux USA le mercredi 2 octobre 2013

Si ces dernières années le label MAX a semblé ne plus être que l’ombre de lui-même et limité à quelques miniséries liées au Punisher, voici que Marvel profite de cette gamme pour donner enfin son propre titre à Fantomex. MAX aidant, la pertinence de ces histoires dans la continuité habituelle n’est pas acquise. EVA est ici plus représentée comme un hologramme que comme le vaisseau intelligent de Fantomex. D’ailleurs le dit vaisseau n’a pas le même look que d’habitude. Pour autant Andrew Hope plonge vraiment dans les racines du personnage en nous donnant quelque chose qui ressemble vraiment aux exploits d’un Diabolik (car, n’en déplaise à ceux qui s’arrêtent aux noms, Fantomex tient plus de Diabolik que de Fantômas) projeté dans le contexte de Marvel. C’est enlevé, rythmé et on retrouve vraiment l’essence du personnage.

La bonne trouvaille de cette série c’est le dessin de Shawn Crystal, à la fois dynamique et caricatural, qui donne une pêche certaine à l’ensemble. Là, si on devait chercher un rapprochement dans l’ambiance, il faudrait lorgner du côté de Seaguy par Grant Morrison et Cameron Stewart. Rajoutez une petite touche d’Aeon Flux (les acrobaties impossibles, les scènes qui commencent comme si on en était déjà au milieu de l’histoire, un armement organique délirant…) et vous aurez une petite idée du cocktail que nous réservent les auteurs. De quoi nous convaincre que, oui, décidément, il faudrait un monthly consacré à Fantomex… Et si possible par Hope et Crystal !

[Xavier Fournier]