Avant-goût VO: Review Thor #3

9 septembre 2007 Non Par Comic Box

thor03.jpg[FRENCH] On ne pouvait pas lire Civil War et les agissements d’une copie génétique de Thor sans se dire « Oh oh, le vrai Thor aura des choses à dire quand il finira par revenir ». Et bien voilà. Thor est revenu et voici venu le moment de discuter de certaines choses avec Iron Man. Mais attention, c’est le marteau qui parle et une armure ne sera pas de trop pour tenir le choc…

Thor #3
[Marvel Comics] Scénario de J. Michael Straczynski
Dessins de Olivier Coipel
Encrage de Mark Morales
Sortie américaine prévue: 12 septembre 2007

Thor s’est relancé dans la reconstruction d’Asgard. Mais quels autres dieux feront partie de la Nouvelle Asgard à ses côtés ? Visiblement ce sera la question du premier arc de la série : Qui revient et sous quelle forme, selon quelle condition… La première tentative de recrutement entraîne notre héros du côté de la Nouvelle-Orléans, avec un parallèle intéressant entre Asgard et cette ville ravagée par l’ouragan Katrina. Encore que le côté françisant de la première page (qui raconte l’origine du nom Orléans au point de parler de Jeanne d’Arc) un peu surprenant. Arrivé en ville, Thor est accueilli d’une manière assez surprenante par les habitants, qui lui reprochent de ne pas avoir été là pour repousser l’ouragan. Pourtant Thor a une excuse en béton (« J’étais mort ») mais cela ne suffit pas à ses interlocuteurs. Ce lien avec l’actualité climatique est un curieux choix scénaristique de la part de JMS. OK, en un sens ceci pourrait nous ouvrir des perspectives inédites pour Thor mais la manière de s’en tirer avec un « J’étais mort » me semble à double tranchant. Il ne faut sortir de Saint-Cyr pour se dire qu’il finira bien par y avoir, dans la réalité, d’autres catastrophes climatiques. Et là Thor ne pourra pas dire « Désolé, j’étais mort, d’ailleurs j’y retourne ». Enfin bon, on verra à l’usure mais c’est ce que cette scène m’inspire pour l’instant…

Le morceau de résistance de ce numéro, c’est la première rencontre Thor/Iron Man dans l’après Civil War. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Thor n’est pas content. JMS est obligé de botter en touche (sans doute parce qu’il faut bien que la série Iron Man continue) et ne peux pas donner à Iron Man la pleine puissance d’une raclée qu’il mérite. On sent que ce passage a le double but d’expédier l’après Civil War (pour que la série Thor puisse bâtir ses propres bases) tout en reconnaissant que ces événements sont arrivés et qu’il leur faut des retombées. Sur ce plan, les choses ne peuvent donc aller au-delà d’un certain point et le scénariste temporise, histoire de donner à la série le temps de s’installer. Les promesses de neutralité ne trompent cependant personne et on comprend bien de quel côté le cœur de Thor (et celui de Straczynski) penche. Un petit oubli (ou détail dûment laissé en côté pour d’autres épisodes à venir ?), Thor semble croire qu’Iron Man est le seul responsable de la création de son clone assassin. Or, à la lecture de Civil War il semblait plutôt que Mister Fantastic et Yellowjacket avaient construit  la copie, Iron Man ajoutant tout au plus certains équipements (comme, j’imagine, le faux marteau). Dans cet épisode Thor a l’air d’en vouloir exclusivement à Iron Man et on peut se demander s’il finira pas « discuter » également avec les autres responsables…

Olivier Coipel a une importance déterminante dans ces épisodes, en définissant son Thor avec une stature tridimensionnelle atypique. Son Thor au cou taurin, trapus, n’est pas interchangeable avec n’importe quel héros blond et baraqué (par opposition à certains qui dessinent Sentry et Thor comme s’il s’agissait d’un même mannequin habillé de manière différente). Le Thor de Coipel et Straczynski n’est pas un super-héros au sens classique du terme. C’est un dieu viking qui marche dans un monde de super-héros. Toute la nuance est là.

La fin de l’épisode permet au héros de retrouver un de ses amis disparus mais j’avoue que je suis vaguement inquiet de ce que donner l’histoire sur le moyen ou long terme. Le titre de cet épisode est « Everything Old Is New Again ». En voyant les dieux d’Asgard retrouver un a un leur personnalité et leur poste d’antan, je me demande s’il n’y a pas un risque qu’au terme de l’arc on arrive à une Asgard un peu trop familière (la couverture du prochain numéro laisse peu de doute sur les prochains dieux à revenir), auquel cas on pourrait se dire que « Everything New Is Old Again ». C’était sur cet écueil qu’avait trébuché la précédente série Thor (époque John Romita Jr.) où, au début, le héros était également à la recherche des Asgardiens disparus. C’est « l’après-retrouvailles » que la précédente série n’avait pas su gérer. Espérons qu’il n’en sera pas de même pour ce nouveau volume. Le prochain numéro sans doute assez révélateur quand aux aspirations de Straczynski.

[Xavier Fournier]