puwaj014.jpg[FRENCH] Matt Fraction s’éclate particulièrement avec les différents bad guys de l’univers Marvel. On se souviendra de son épisode avec le bar pour méchants, où le Punisher ne faisait qu’une brève (mais décisive) apparition. Et bien là, c’est un peu la même veine. Même si le dessin de Wegener ne vaut pas Olivetti ou Deodato, l’histoire est hilarante, malgré une ou deux choses un peu grosses…

Punisher War Journal #14 [Marvel] Scénario de Matt Fraction
Dessin de Scott Wegener

Sortie aux USA : le 12 décembre 2007

Matt Fraction est à nouveau passé en mode Tex Avery. Depuis le début de cette série, il aime en faire voir de toutes les couleurs au Rhino, en passe de devenir le souffre-douleur préféré du Punisher. Mais cette fois-ci, c’est gratiné. Suite à l’épisode du mois dernier, l’homme à la corne (cassée) se retrouve parmi les prisonniers qu’à fait Kraven le chasseur. Ce dernier est – comment dire… – disons qu’il vire de plus en plus au cinglé et que, sur les traces de son père qui chassait Spider-Man ou le Gibbon, Junior s’est mis en tête de collectionner les persos basés sur les animaux. On n’aimerait pas se retrouver dans le « zoo » ainsi constitué, vu les traitements qui y sont reçus (vous ne regarderez plus de la même manière un steak de cheval)…

De l’humour noir survitaminé qui ne manque son coup qu’en un ou deux endroits et encore dans des passages très courts. Même si l’épisode se passe sur le ton de la comédie, l’idée que le Punisher puisse faire la queue au milieu de la ville pour acheter un hot-dog, en portant son fameux t-shirt, me paraît un peu grosse à avaler. Certes, il ne doit pas être le seul à porter un crane sur un t-shirt noir mais enfin quand on se nomme Frank Castle et qu’on est recherché par toutes les polices, on évite sans doute en plus de porter son « totem » au grand jour. Même chose pour le chapeau de cuistot de Kraven qui posse un peu le bouchon un peu loin au niveau ridicule. Mais ce ne sont là que deux pécadilles dans un scénario qui, globalement, reste à mourir de rire. Enfin celui qui risque d’y laisser sa peau, c’est surtout Frank si on se base sur cette dernière page…

[Xavier Fournier]


Collectorz.com Comic Collector