[FRENCH] Top Cow promettait l’arrivée de nouveaux personnages et talismans mystiques dans son univers. Le contrat est désormais rempli avec l’arrivée de deux autres puissances sur l’échiquier (dont un protagoniste qu’on connaissait déjà mais sous une forme très différente). Aussi différents l’un de l’autre que Darkness peut l’être d’Angelus, les nouveaux venus ne « passeront pas leurs vacances ensemble ». Mais quid de leurs (més)alliances avec les deux Witchblades ?

Broken Trinity #2 [Top Cow] Scénario : Ron Marz
Dessins : Stjepan Sejic
Sortie aux USA : le 17 septembre 2008

Il y avait jusqu’ici trois sommets de puissance dans l’univers mystique de Top Cow: les pouvoirs respectifs de Darkness, Witchblade et Angelus. Bien sûr, de nos jours tout ça est un peu plus compliqué que ça puisque Jackie n’est plus possédé par le Darkness et qu’il a au contraire deux propriétaires différentes de la Witchblade tandis que les Angelus sont devenus une véritable horde. Mais il y avait sans doute de la place pour un peu de sang neuf et c’est le but que s’est fixé Broken Trinity (à ne pas confondre avec le Trinity de DC). Ce numéro de Broken Trinity commence par un événement rare: une rencontre entre Jackie, les deux Witchblades… Un premier bon point à Ron Marz pour avoir su parfaitement synchroniser l’état de Jackie avec les événements actuels de la série Darkness. Même si la fin du dernier épisode de Darkness n’est pas tout à fait raccord (Jackie y étant aux prises avec sa progéniture), les choses s’articulent assez bien pour comprendre que les deux événements sont vraiment très proche… Tout ce petit monde est ainsi dire penché sur le berceau de la fille de Sara et les relations entre les deux parents bien qu’en partie amicale montrent aussi clairement leurs différences. On peut aimer ou pas le dessin de Stjepan Sejic mais j’avoue tiquer sur la manière qu’il a de dessiné le visage du bébé. On dirait bien une photo d’enfant « photoshopée » (où alors c’est vraiment bien imité). L’effet produit par la vision de la fillette est plus dérangeant qu’autre chose à mon humble avis.

Reste la découverte de plusieurs autres talismans, qui occupe la dernière partie du numéro. Pour l’instant j’avoue ne pas avoir totalement d’avis quand à ces deux nouvelles créations élémentales. Le colosse rencontré par Jackie me parait assez « premier degré » (dans l’état j’imagine mal une série le concernant par exemple) tandis que la menace qui fait son entrée vers la fin rappelle certains aspects d’Angelus. Finalement la grosse information du numéro c’est le nombre exact de « puissances » semblables à celles de Darkness ou Witchblade. Cela nous promet bien d’autres nouveaux personnages dans les mois qui viennent. A ce stade cependant il est vraiment difficile de savoir s’ils seront vraiment tous pertinents. Disons que les deux nouvelles créations de ce mois devront faire leurs preuves dans les numéros à venir et que dans l’état on conseillera essentiellement la lecture du numéro aux habitués de Witchblade et Darkness, ne serait-ce que pour la rencontre « parentale » du début du numéro, assez bien écrite.

[Xavier Fournier]