S03E09_entete[FRENCH] C’est la pause hivernale pour pas mal de séries, et Arrow n’échappe pas à la règle. Après un début de saison un peu laborieux, les créateurs se devaient de frapper fort pour garder les spectateurs accrochés pour le mois prochain,. Pari réussi même si l’épisode n’est pas exempt de défauts.

DUEL AU SOMMET

Il est l’heure de rendre des comptes. La Ligue des Assassins a assez attendu et réclame justice pour le meurtre de Sara Lance, alias Canary. N’yssa Al Ghul revient à Starling City pour qu’on lui livre le coupable. Mais la Team Arrow ne sait pas qui c’est. Branle bas de combat car il ne reste que 48 heures pour trouver l’identité du meurtrier. Premier suspect : Malcom Merlyn. Cette suggestion n’est pas idiote et nous dirons que les héros n’ont pas tort… à ceci près que celui q’on surnomme l’Archer Noir n’est pas la main qui tire la corde de l’arc… Oliver se retrouve également suspect au cours de l’épisode à cause de trace ADN sur la flèche (identifié par la Team Flash, suite au crossover de la semaine dernière). Oliver aurait-il été manipulé à son insu ? On s’amuse à jouer à Cluedo avec ce mystère, et ceux depuis le premier épisode de cette troisième saison. Tous les suspects potentiels sont plus ou moins été passés en revue durant les 8 derniers épisodes (à part Diggle qui semble être la sagesse incarnée). La réponse est apporté cette semaine, et c’est un peu tordu. En tout cas, Oliver n’a d’autres choix que de se livrer à Ra’s Al Ghul pour un duel en haut d’une montagne. Ça vous rappelle quelque chose ?

Trust but Verify

COPIÉ-COLLÉ

Eh oui, car ce combat n’est pas sans rappelé le fameux affrontement entre Batman et Ra’s Al Ghul lors de leur premier rencontre. Torses nues, duel à l’épée. Tout y est, à l’exception que dans Arrow, le combat n’a pas lieu dans le désert mais au somment d’une montagne. L’ascension de cette dernière (qui est montré par séquence tout au long de l’épisode) évoque clairement l’escalade de Bruce Wayne dans Batman Begins de Nolan. Encore une fois, l’analogie entre les deux héros est proche dans les comics, mais là, visuellement et scénaristiquement, Arrow se rapproche encore plus de Batman. À voir si la série empruntera les éléments mystiques liés à Ra’s : les puits de Lazare. En effet, à moins d’un autre truchement scénaristique, la Team Arrow pourrait avoir besoin des pouvoirs du puit prochainement. Existe-t-il dans le Arrow-verse ? En tout cas, une petite phrase de celui qu’on surnomme la Tête du Démon le laisse entendre.

Trust but Verify

WTF ?!

SI le début de saison était mou, le cliffhanger de fin nous laisse sans voix. Et on se demande où les créateurs vont aller ensuite. Certaines déclarations laissent entendtre qu’on verra peu Oliver au retour de la série en janvier. Et du coup, le héros était bien le personnage central de cet épisode. Laurel, Ray Palmer, Felicity ou encore Roy sont là, en trame de fond, tissant leur toile… qui prendra donc de l’ampleur après les fêtes. Seule Thea, qui est aussi malmenée cette semaine, risque d’être laissée de côté. Dommage alors qu’elle a du potentiel pour être un des personnages les plus intéressants cette saison.

S03E09_04

Arrow est disponible « en direct des USA » en VO sous-titré le soir de sa diffusion sur l’iTunes Store France et sur MyTF1 en VOD.

[Pierre Bisson]