Review : Ironheart – S01

Review : Ironheart – S01

25 juin 2025 0 Par Pierre Bisson

La série Ironheart de Marvel Studios met cette fois en lumière Riri Williams, une brillante jeune ingénieure afro-américaine dont nous avions déjà entrevu ses débuts dans Black Panther: Wakanda Forever au cinéma. L’objectif : explorer l’ascension de Riri, de brillante créatrice à super-héroïne assumée, tout en creusant les liens entre technologie et mysticisme, face à de nouveaux antagonismes. Mais quel est l’intérêt à une période où le MCU est en baisse de régime ?

Le vilain petit canard

Lorsque Riri Williams (Dominique Thorne) apparaît pour la première fois dans Wakanda Forever, elle se distingue par son intelligence et sa détermination. Elle y construit sa première armure chez elle, sans l’aide des gouvernements ni des grandes institutions. Ce moment d’initiation est crucial : il dévoile une héroïne autodidacte, capable d’innover, d’assumer ses choix et d’oser défier les règles établies. Mais dans Ironheart, la jeune femme est présentée bien plus complexe que ça. Malgré par un drame familial, elle est plutôt renfermée et sujette au crise d’angoisse. Vite renvoyée du M.I.T., elle doit trouver de quoi financer son projet : sa nouvelle armure, dans la veine de celle de Rony Stark alias Iron Man. Elle se tourne alors vers Parker Robbins (Anthony Ramos) et sa bande de cambrioleurs pour obtenir de l’argent facilement et rapidement. Elle va vite se retrouver dépasser par les événements et va tenter de sortir coûte que coûte de ce bourbier… tout en faisant honneur à sa famille !

Du papier au grand (puis petit) écran

Riri Williams est un personnage créé en 2016 dans le monde d’Iron Man. Tout comme sa version du MCU, la jeune femme est un génie, qui fabrique dans son garage une armure semblable à celle de Tony Stark. Suite à la disparition de ce dernier, elle décide de le remplacer et devient l’héroïne Ironheart. Contrairement à la version comic book, elle n’a pas l’aide d’une I.A. ayant la personnalité de Tony Stark mais d’une I.A. de sa meilleure amie décédée. Pas de Robert Downey Jr ? Il ne faut pas oublier que lorsque la série a été développée, l’acteur n’avait pas encore annoncé son retour dans le MCU et, donc, n’était pas prêt à redevenir Tony Stark. La série a été mis en place en 2023, après l’apparition de Riri Williams dans Black Panther: Wakanda Forever. Ryan Coogler, réalisateur des deux Black Panther (et plus récemment de Sinners), produit la série avec Chinaka Hodge en tant que showrunneuse. Prête normalement pour une sortie en 2024, le show est « mise en suspens » (bien que la production soit terminée). D’abord, pour rapprocher sa diffusion de la sortie du film Armor Wars… qui est lui aussi en « suspens » maintenant. Dans une période où Marvel Studios repense sa stratégie (« moins de projets mais meilleurs »), Ironheart se voit lancée en deux salves de trois épisodes. On a un peu l’impression que Marvel veut expédier sa série. Il faut dire que le personnage n’a plus autant la cote dans les comics ou dans les médias alors qu’elle a aussi été l’une des vedettes de la série animée Marvel Rising.

House of M

L’un des axes les plus intéressants d’Ironheart repose sur la dualité entre technologie et magie. Riri incarne l’ingénierie pure : circuits imprimés, intelligence artificielle, matériaux avancés. Elle construit des armures avec ancrage scientifique, mesures précises, calculs complexes. Face à elle, Parker Robbins alias « the Hood », un criminel doté dune cape magique… qui le corrompt petit à petit ! La magie dans le MCU prend de plus en plus de place, notamment avec le succès de WandaVision et d’Agatha All Along sur Disney +. Du coup, les créateurs en profitent pour présenter de nouveaux personnages magiques dont une demoiselles issue des comics de Docteur Strange. C’est d’ailleurs marrant qu’ils n’en aient pas profité pour raccrocher Ironheart à des sorcières d’Agatha…? Robbins n’est pas le seul monstre de l’histoire et les fans pourront enfin découvrir un vilain attendu de longue date. Mais contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, Marvel n’en profite pas pour faire dans la démesure ou le kitch et se concentre sur un face-à-face mémorable. 

Sous le masque

Le casting d’Ironheart constitue un autre atout majeur de la série. À commencer par Dominique Thorne, l’actrice incarnant Riri Williams, qui incarne parfaitement ce mélange de génie scientifique, d’énergie juvénile et de mise à l’épreuve émotionnelle. Son interprétation donne à Riri une crédibilité et une profondeur rassurantes, avec une justesse dans le jeu qui capte l’attention. Sa complicité avec Lyric Ross qui incarne sa meilleure amie Nathalie est indéniable. Dans une série qui se veut majoritairement dramatique (Riri est soumis à des crises d’angoisse de stress post-traumatique), leur duo fait sourire et c’est tant mieux.

Face à elle, deux hommes sont en tête d’affiche. Anthony Ramos n’est pas le vilain le plus mémorable du MCU. Le « Hood » est décrit comme un homme complexe et l’un des épisodes explore son passé. Mais il reste trop en surface pour qu’on s’y attaché. Le personnage de Joe, interprété par Alden Ehrenreich (le Han Solo jeune de Solo de l’univers Star Wars), résume parfaitement ça dans l’un des épisodes. Tant de pouvoir pour ça… Ce « Joe » est bien plus intéressant. Si la révélation de ses motivations est cousue de fil blanc, elle permet un petit retour dans le passé du MCU qui ne sera pas sans ravir les fans de la première heure.

Le reste du casting n’est pas en reste mais il y a trop de personnages pour les développer un tant soit peu. Seuls Sacha Baron Cohen et Regan Aliyah sortent du lot. Il faut vite les revoir dans le MCU.

Au final, Ironheart est une série plutôt sympathique, pleine de promesses, riche en idées et portée par un trio d’acteurs convaincants. L’alliance entre technologie et mysticisme donne du corps à l’intrigue et permet de la distinguer d’une simple Iron Man télévisé. Néanmoins, la série souffre d’un certain manque de tension : les enjeux dramatiques sont présents, mais sans véritable conséquence. Si vous cherchez un divertissement calibré, inventif, et un style visuel affirmé, Ironheart vaut largement le détour. Reste à voir si, à l’avenir, l’univers créé dans Ironheart reviendra dans le MCU. Pour l’heure, la série séduit, pose ses bases, mais aspire à creuser davantage. On espère que ce sera le cas, sinon, ce n’est qu’une énième déception pour les fans.

Ironheart – Trois épisodes hebdomadairement sur Disney + dès le mercredi 25 juin.

[Pierre Bisson]