Batman souffle donc ses 80 bougies et tout fan de comics qui l’ignorerait devrait être aveugle et sourd tant les manifestations, en particulier aux alentours du Batman Day de ce week-end, ce sont multipliées. Mais c’est l’année ou jamais pour sortir des livres sur Batman et cette semaineSiegfried Würtz vient ajouter sa pierre à l’édifice avec « Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges ».
Forcément, faire tenir 8 décennies dans 350 pages n’est pas chose aisée et on peut dresse un (tout petit) inventaire de choses qui manquent ou qui sont minimisées, comme Duke Thomas (mentionné dans les jeux mais pas dans la partie comics) ou l’impasse sur le Club of Heroes qui fait qu’on pourrait penser que les « Batmen de toutes les nations » sont un invention du seul Grant Morrison. Mais mieux que de parler de tout en s’y égarant vaut faire des choix de place et garder un cap. Ce n’est pas un listing ou un index des vieilles aventures de Batman une fois que c’est admis, c’est mieux. On pourra dire qu’en redonnant l’envie et la curiosité de relire les vieilles sagas de Batman sans tout raconter, les choix de l’auteur font qu’il restera, aussi, un plaisir de redécouverte. Dans le même temps l’ouvrage fait le choix de l’actualité puisqu’il s’arrête pratiquement dans les dernières lignes sur la projection du Bat-Signal dans plusieurs capitales (heureusement pour lui le « bat-sense » de l’auteur lui fait omettre de citer Paris, ce qui fait que l’annulation du signal Samedi dernier n’invalide en rien cette conclusion). C’est dire si le spectre couvert va réellement de 1939 à 2019…
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…