Oldies But Goodies: Daredevil Vol.1 #69 (Oct. 1970)

27 décembre 2007 Non Par Comic Box

dd69a.jpg[FRENCH] Une rencontre entre Daredevil et Black Panther, c’est toujours (OK: disons presque toujours) intéressant. Mais quand en plus les deux héros s’allient pour lutter contre les premiers Thunderbolts et qu’en plus DD fait de la pub pour sa boisson gazeuse préférée, c’est une curiosité qu’il convenait de revisiter…

Daredevil piste les membres d’une bande de gangsters nommés les Thunderbolts. Il coince certains d’entre eux ainsi qu’un policier véreux mais dans la bagarre l’un des jeunes (âgé d’à peine 15 ans) est grâvement blessé. C’est à ce moment là que Black Panther apparait. Très vite DD et la Panthère Noire emmènent l’adolescent aux urgences, où il est opéré. Rassuré, Black Panther peut alors expliquer à son confrère ce qu’il fait là.

dd69.jpgA cette époque, le héros n’utilise pas son vrai nom civil de T’Challa, souverain du Wakanda (une nation africaine). Il vit aux USA sous le déguisement de l’instituteur Luke Charles. Dans cette autre vie privée, il s’occupe de Lonnie Carver, le jeune garçon qui se trouve sur la salle d’opération. Dans le quartier où « Luke Charles » enseigne, les Thunderbolts (un gang noir reconnaissanble à leur brassard portant un éclair) recrute des jeunes à tout va. Lonnie leur a résisté, prenant exemple sur son frère Billy (un vétéran du Viet-Nam). Mais se vexant de leur résistance, les Thunderbolts sont passé très prêt de rouer de coups Billy et Lonnie. Seule la présence de Black Panther a sauvé les deux frères.

Seulement, depuis l’incident, la conduite de Lonnie a changé. Il est devenu arrogant, fainéant. Black Panther ne s’explique guère ce changement si ce n’est que le grand frère, Billy, a sans doute modifié sa décision et rejoint les Thunderbolts. Comme DD et Black Panther ne peuvent rien faire de mieux en attendant que Lonnie soit soigné, ils décident d’en finir une bonne fois pour toutes avec les Thunderbolts. Daredevil et Black Panther attaquent le gang et trouvent bien, dans les rangs, Billy Carver. Mais une fois la bande mise en déroute, il apparaît que Billy travaillait en tant qu’agent infiltré pour les services du District Attorney. Billy n’avait donc pas viré de bord et Lonnie s’était trompé sur son frère.

Sur ce happy end, Daredevil propose à Black Panther de finir la soirée en buvant un coca-cola (avec mise en évidence du logo sur une enseigne que désigne DD) dans un bar. Autre temps, autres moeurs. Aujourd’hui il arrive encore que des dessinateurs plaçent des marques dans les décors mais il est rarissime que le personnage place ainsi en évidence une marque existante. Quand au leader aux Thunderbolts, son identité resterait quelques temps un secret. Non ce n’était pas le Baron Zemo mais un avocat noir vu dans la série de Luke Cage/Power Man, démasqué dans un épisode ultérieur. Peu de choses donc rapprochent ces premiers Thunderbolts de leurs successeurs inventés de nombreuses années plus tard par Kurt Busiek. Tout au plus si on veut voir un lien, on pourra penser que Zemo, fils d’un nazi, a choisi en toute connaissance de cause de réutiliser le nom d’un gang noir qu’on ne risquait pas de lier à lui…

[Xavier Fournier]


Collectorz.com Comic Collector