Marvel vs DC : les annonces du San Diego Comic Con 2022

Marvel vs DC : les annonces du San Diego Comic Con 2022

24 juillet 2022 0 Par Pierre Bisson

Ce week-end, le Comic Con bat son plein à San Diego. Le samedi est le jour du Hall H, la salle qui accueille les grands studios venus annoncer leurs prochains films. L’occasion pour Warner et Marvel Studios de dévoiler leurs futurs cinématographiques.

DC/WARNER FONT LE MINIMUM

Au petit matin, c’est Warner qui début cette journée au Hall H avec ses projets estampillés DC Comics. Si les fans s’attendaient à de multiples aperçus ou annonces, ils finiront le panel déçus. En effet, seuls les films Black Adam et Shazam : la rage des dieux ont eu le droit à leurs trailers respectifs. Les acteurs des deux films étaient bien sûr présents et Dwayne Johnson a joué le jeu en débarquant sur scène dans son costume de Black Adam. En revanche, rien sur Aquaman and the lost kingdom ou The Flash… Étonnant alors qu’au salon professionnel Cinema-Con d’avril derniers, les spectateurs avaient pu découvrir deux bandes-annonces. Les équipes de Warner redoutaient peut-être d’éventuelles questions des fans du SDCC au sujet d’Amber Heard (Mera dans Aquaman) ou Ezra Miller (Barry Allen/Flash), tous deux dans une tourmente médiatique… Et quid de Blue Beetle (qui vient de terminer son tournage) ou encore Batgirl (en cours de post-production) ? Et cette rumeur du retour de Henry Cavill sous le costume de Superman ? Dwayne Johnson a répondu à un fan : « Est-ce que Black Adam pourrait battre Superman ? Ça dépend de l’acteur qui l’incarnera ! ».

MAIS MARVEL FAIT LE MAXIMUM

Si les fans n’ont pas vu Cavill débarquer sur la scène du Comic Con dans la matinée, pour le panel Marvel Studios de 17h, ils espéraient le voir briser ses chaînes qui le lient à DC et pourquoi pas dévoiler qu’il incarne Captain Britain dans un futur projet du Marvel Cinematic Universe… Il n’en fut rien. Mais Kevin Feige, la tête pensante du MCU, est venu avec une tonne d’annonces. Tout d’abord, une bande-annonce pour I am Groot avait été dévoilée la veille. Toujours du côté de Disney +, une autre bande-annonce pour de la série She-Hulk, qui sortira le 17 août prochain, ouvre le bal. Cette dernière fait déjà beaucoup parler d’elle, non pour ces problème d’effets-spéciaux cette fois-ci, mais pour l’arrivée dans les dernières secondes d’un super-héros chouchou des fans.

Côté cinéma, le producteur exécutif dévoile non pas un ni deux projets mais bien la timeline de la phase 5 et un aperçu de la phase 6 du MCU. Black Panther: Wakanda Forever sera le dernier film de la phase 4. La phase suivante débutera avec le troisième volet des aventures de Ant-Man. Pas moins de douze projets sont attendus entre 2023 et l’été 2024. Parmi eux, des surprises comme un film Thunderbolts (même si la rumeur courrait depuis quelques mois) mais surtout une série Daredevil prévue pour le printemps 2024, intitulée Daredevil: Born Again, constituée de 18 épisodes, avec toujours Charlie Cox dans le rôle titre et Vincent D’Onofrio en Kingpin. Ces derniers reprendront leurs rôles pour la série Echo en 2023. Sur scène, Kevin Feige et son équipe ont accueilli le casting de Ant-Man, des Gardiens de la Galaxie et de Black Panther: Wakanda Forever. Si les deux premiers réservent leurs extraits pour les spectateurs du Hall H (avec notamment un Baby Rocket trop mignon), la suite des aventures du Wakanda se dévoile également en ligne. Au programme, un hommage à T’Challa (Chadwick Boseman), l’arrivée de Namor (Tenoch Huerta) et une autre personne sous le costume de… Black Panther ?

Mais Marvel Studios ne s’arrêtent pas là ! Ils annoncent même le début et la fin de leur phase 6 : elle débutera avec Fantastic Four en novembre 2024, continuera avec un nouveau volet Avengers, sous-titré Avengers: The Kang Dynasty en mai 2025 et se conclura en novembre 2025 avec Avengers: Secret Wars. L’ensemble des phases 4 à 6 est surnommée « Multiverse Saga ». Et quand on pense que Feige prévoit encore d’annoncer des choses à la journée D23 de Disney en septembre prochain…

Dans le match pour le Hall H, Marvel remporte encore une fois le combat. L’univers DC étant en pleine restructuration, peu de choses ont donc été montrées.

[Pierre Bisson]