[FRENCH] Après avoir fait connaissance avec la famille Sivana, prenons un peu de temps pour mieux connaître la Marvel Family. La figure tutélaire de la Marvel Family est le magicien Shazam qui donna ses pouvoirs au jeune Billy Batson. Mais nous reviendrons plus spécifiquement sur ce personnage dans un autre French Collection.

De plus, nous avons déjà évoqué le personnage de Captain Marvel Jr dans French Collection #33 ainsi que de celui de Hoppy the Marvel Bunny dans French Collection #37 (bien que son appartenance à la Marvel Family soit plus anecdotique). Pourtant de nombreux autres personnages gravitent autour de Captain Marvel. Après Captain Marvel Jr, le personnage le plus important dans cette famille est Mary Marvel. Contrairement à Freddy Freeman (l’alter ego de Captain Marvel Jr) qui n’a aucun lien de parenté avec Billy, Mary est elle la sœur jumelle de Billy. Les deux enfants ont été séparés à la mort de leur parent. Billy a été recueilli par un oncle cupide, qui le maltraitera avant de lui voler tout son héritage, alors que Mary est adoptée par un riche couple sans enfant.

Après que Billy soit devenu Captain Marvel il assiste avec Freddy à l’enlèvement de la jeune Mary par une bande de gangster. Les deux jeunes hommes partent à leur poursuite mais son capturé et bâillonné. Grâce à un médaillon dont la fratrie porte chacun une moitié, Mary comprend qu’elle est la sœur de Billy. Les trois adolescents étant emprisonnés elle décide en désespoir de cause de prononcer le nom du magicien Shazam et se retrouve transformé en Mary Marvel. Partageant le même sang que Billy, elle a hérité en même temps que lui des qualités de déesses antiques. Mary Marvel partagera de nombreuses aventures avec Captain Marvel et Captain Marvel Jr mais se verra également adjoindre un nouveau « parent ».

Uncle Marvel, contrairement à ce que son nom laisse supposer n’est pas un parent des Batson. Il s’agit d’un imposteur appelé Dudley qui a appris le secret de Mary Marvel et souhaite participer à ses aventures. Se faisant passer pour un oncle lointain, il a prétexté disposé des mêmes pouvoirs que la Marvel Family. Il porte en fait un costume sous ses vêtements de ville et se change rapidement tandis que l’éclair de transformation frappe Mary Marvel et désoriente les personnes proches.

Il prétexte toujours un Shazumbago pour expliquer qu’il ne peut utiliser sa super-force ou voler. Toute la Marvel Family sait parfaitement qu’il s’agit d’un imposteur mais tolère ce sympathique excentrique. D’autant plus qu’il a parfois montré son utilité. C’est ainsi lui qui a vaincu Black Adam lors de la première apparition de la contrepartie maléfique de Captain Marvel.

Mary Marvel n’apparaîtra que deux fois dans la série Capitaine Marvel publié par la S.A.G.E. en France. Dans le premier épisode où elle tient la vedette avec son frère en affrontant Sivana puis anecdotiquement dans un épisode spécial Noël en même temps que tous les supporting cast de la série. C’est également à cette occasion qu’Uncle Marvel sera aperçu pour son unique fois sous son apparence d’Uncle Dudley.

Il est cependant intéressant de se pencher quelques instants sur le processus créatif des trois personnages principaux de la Marvel Family. L’homme qui se cache derrière ces créations est le scénariste Otto Binder. Au-delà des motifs évident d’élargissement de l’audience, et notamment aux lectrices avec Mary Marvel, il est intéressant de voir que nombre de concept créé chez Fawcett suivront le scénariste lorsqu’il migrera chez DC Comics après la décision de Fawcett de quitter le monde des comics. L’arrivée de Supergirl est l’œuvre de Binder ainsi que, comme nous l’avons vu dans French Collection #49, de Bizarro. Sous son impulsion, les supporting casts de Superman prendront également de plus en plus de place. La Superman Family doit donc beaucoup à la Marvel Family en la personne de leur père commun.

Par contre, un épisode entier sera consacré à trois autres membres de la Marvel Family. Car après avoir retrouvé sa sœur, Billy découvrira qu’il a des lointains cousins homonymes. Trois jeunes garçons partagent avec lui le même nom. Il s’agit de « Tall » Billy, « Hill Billy » et « Fat » Billy. Lorsque les trois garçons sont ensemble et prononcent le nom du magicien Shazam il se transforme en Lieutenant Marvel. Cela permet ainsi en cas d’urgence à Captain Marvel de disposer de trois « doublures » qui possèdent les mêmes pouvoirs que lui lorsque les circonstances l’appel dans plusieurs endroits éloignés du globe. L’idée ne fera pas florès chez DC Comics du fait de sa spécificité mais l’invention des robots Superman n’est pas très éloignée de celle des Lieutenant Marvel dans sa finalité.

Enfin, bien que n’ayant jamais été publié en pendant le golden age français nous ne pouvions manquer de citer Black Adam dans cette chronique du fait qu’il partage également l’héritage du magicien Shazam et que des développements ultérieurs rendront le personnage bien plus complexe qu’à sa création et même un allié de la Marvel Family pendant certaines périodes de son existence. La Marvel Family sera donc une création marquante dans l’histoire du comics et aura marqué d’autre série de son empreinte, et principalement celle de Superman, malgré sa disparition prématurée. Ironiquement provoqué par un procès pour plagiat de l’éditeur Superman elle alimentera l’identité de ce dernier mais resurgira chez ce dernier lors du revival des personnages de Fawcett dans les années 1970.

[Jean-Michel Ferragatti]