French Collection #278

French Collection #278[FRENCH] Cette semaine, nous allons vous faire découvrir un membre de la famille de Superman que sans doute très peu d’entre vous connaissent puisqu’il s’agit de la petite sœur de Clark Kent. Par une violente nuit d’orage, Martha Kent s’inquiète pour sa voisine Lisa Warren qui a pris la route avec sa fille Kathie. Afin de rassurer sa mère, Clark Kent se transforme en Superboy et vole au-devant de la voiture. Malheureusement celle-ci sort de la route alors qu’il vient de l’apercevoir.

French Collection #278

Il réussit à attraper au vol la petite Kathie qui venait d’être éjecté du véhicule mais est impuissant à protéger Lisa Warren. Il l’emmène immédiatement à l’hôpital, ce qui lui sauve la vie de justesse. Kathie se retrouve temporairement seule et les Kent promettent à sa mère de veiller sur elle au grand désespoir de Clark qui voit se profiler des problèmes. Mais sa nature généreuse reprend le dessus et il lui offre rapidement des poupées rassemblées des quatre coins du monde. Il pose malgré tout une serrure à combinaison sur sa pièce laboratoire afin qu’elle ne puisse découvrir son identité secrète.

Peu de temps après, il est alerté de la présence dans l’espace d’un appareil extraterrestre. Après l’avoir neutralisé et capturé, il se rend compte qu’il s’agit d’un space-brain qui a pour but d’accumuler le savoir des habitants de la terre. Mais alors qu’il examine les systèmes de défense du space-brain ce dernier s’échappe dans la maison. La petite Kathie le prend pour un ballon et le touche provoquant un court-circuit. La petite fille est choquée et parle étrangement à son réveil. Elle a en réalité absorbé les connaissances du space-brain et est devenu l’être le plus intelligent de la terre.

French Collection #278

Elle se met alors à inventé la télévision couleur, un procédé d’énergie nucléaire non-radioactif et réussit même à forcer la serrure à combinaison du laboratoire de celui qui est devenu son grand frère de manière temporaire. Elle a en réalité déduit son identité secrète et lui révèle alors qu’il est en mission et qu’elle l’a suivi à bord d’un sommier à réaction construit à partir de pièce d’une décharge d’un ferrailleur.

Mais le space-brain n’était pas venu sur terre tout seul. Il avait été lancé par les Truhls, une race extraterrestre que Superboy [Clark Kent] a déjà affrontée. Les Truhls sillonnent l’univers dans le but de dérober les connaissances des peuples afin de le stocker dans un immense ensemble d’ordinateurs sur leur planète. Lors de leur dernière rencontre, Superboy [Clark Kent] a détruit une partie de leur ordinateur en organisant la révolte des esclaves qu’utilisaient les Truhls sur leur planète. Il est intéressant de voir dans ce concept de race extraterrestre qui restera en jachère dans la continuité super-héroïque DC Comics à la fois une copie des Rigelians Recorders de Marvel apparus pour la première fois dans Thor #132 (1966 Series) et un précurseur du Living Computer of Xandar toujours chez Marvel Comics.

French Collection #278Quoi qu’il en soit, les Truhls pensent avoir détecté leur space-brain et viennent le rechercher lorsqu’ils se rendent comptent de leur erreur en tombant nez à nez avec Kathie & Superboy [Clark Kent]. Il neutralise ce dernier et peu scrupuleux compte bien emmener Kathie. Mais celle-ci en absorbant les connaissances du space-brain avait parfaitement connaissance de leur existence et avait intégré un système de défense à une des poupées qui ne la quitte jamais. Foudroyé par une décharge d’énergie quantique, les Truhls sont neutralisés et renvoyés par Superboy [Clark Kent] sur leur planète. Malheureusement, la décharge a également rendue Kathie à son état de petite fille on ne peut plus normal. Tout est bien qui finit bien lorsque son vrai père rentre d’Amérique du sud et la reprend avec lui.

Et pourtant, quelques épisodes plus tard, nous allons retrouver la famille Warren en compagnie de Superboy [Clark Kent]. Sans doute pour le remercier de s’être occupé de leur fille, Mr & Mme Warren ont invité Clark Kent a partagé une croisière de vacances avec eux et Kathie. Heureux hasard, car Superboy [Clark Kent] les sauve d’un naufrage à peine arrivé. Mais il ne s’agit pas d’un simple accident, l’un des anciens collègues de Guy Warren a juré de se venger de lui. Il a en effet été emprisonné pendant deux ans car Guy Warren avait dénoncé ses malversations à leur patron.

Intrigué par ce départ en vacances alors que Guy Warren est un des meilleurs ingénieurs de la marine, il décide de suivre la famille. Il découvre alors que Guy Warren a trouvé l’épave d’un vieux galion espagnol et décide d’utiliser cette découverte pour se venger. Pendant que Kathie & Clark ramasse des coquillages, il coule le bateau des Warren après les avoirs enlevés. Comme Kathie & Clark découvre le désastre, elle lui donne l’ordre de reprendre son identité de Superboy pour sauver ses parents. Car Kathie n’a pas perdu la mémoire mais fait semblant pour dissimuler ses talents au reste de la terre et les garder en réserve pour les utiliser un jour pour le bien de l’humanité en cas de besoin.

French Collection #278Superboy [Clark Kent] par seul à la recherche des parents de Kathie a son grand désespoir. Elle se construit alors un équipement de plongé à partir de pièces détachées (comme elle avait déjà fait son sommier à réaction) et récupère des objets au fond de la mer avec un détecteur étrange. Mais les deux enfants sont capturés par Fleming, l’ennemi des Warren qui détient un morceau de Kryptonite (cf. French Collection #117) et se fait passer pour une vieille femme inoffensive. Heureusement, Kathie réussit à neutraliser le morceau de Kryptonite et sauver tout le monde.

Kathie cachera de nouveau son immense intelligence à la fin de l’épisode. Malheureusement, contrairement à ce qu’elle pensait, DC Comics ne réutilisera jusqu’à maintenant jamais ce personnage et son immense potentiel pour sauver l’humanité. La petite sœur de Superboy [Clark Kent] est apparue dans Superboy #176 & 191 (1949 Series) aux Etats-Unis et dans Superman Géant 1ère série n° 1 & Superman Poche n° 3 chez l’éditeur Sagédition en France. Que ceux qui savaient que Superboy [Clark Kent] avait eu une petite sœur géniale lève le doigt !

[Jean-Michel Ferragatti]

Comments: 2

Laisser un commentaire

  1. Pourtant une super-intelligence comme la sienne aurait pu être utile lors des « Crisis »

  2. Moi, je l’ignorais, mais je trouve dommage de laisser en jachère un personnage potentiellement aussi intéressant 😉

    Quoi qu’avec tous les reboots d’univers de DC, elle ne doit plus exister…

error: Content is protected !!