French Collection #144

French Collection #144

6 mars 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Tower Comics et Wally Wood continuent d’étoffer l’équipe des T.H.U.N.D.E.R. Agents. Mais cette fois-ci, le modèle ne vient pas de Flash [Barry Allen] mais de Hawkman [Katar Hall] avec la création de The Raven. Afin de rivaliser avec les technologies des Warlords (cf. French Collection #136), les scientifiques de T.H.U.N.D.E.R. ont développés une ceinture réacteur qui permet aux T.H.U.N.D.E.R. Agents de voler. Mais la maniabilité reste trop limitée au regard d’un des concepteurs du projet. Afin d’y remédier, il a développé un prototype un peu différent qui comporte des ailes dorsales.

Le prototype est testé par William « Weed » Wylie (cf. French Collection #132) qui a été retenu pour ses capacités d’artiste de l’évasion et possédant un sens tactile exceptionnel. Les débuts sont prometteurs mais lors des manœuvres d’évitements Weed est pris de vertiges et ne doit son salut qu’à son parachute.

L’inventeur du prototype propose alors de confier son invention à The Raven. Il s’agit de Craig Lawson, un ancien trapéziste, spécialiste des sauts en chutes libres qui est sans doute le seul capable de maîtriser le nouveau matériel (nous voyons également sur sa fiche de renseignement qu’il est nyctalope).

Mais les responsables de T.H.U.N.D.E.R. sont un peu réticents de confier le prototype à un mercenaire. Le premier test est très concluant, mais les soupçons des responsables de T.H.U.N.D.E.R. sont parfaitement justifiés. En effet, Lawson envisage immédiatement de s’enfuir avec le prototype pour le vendre aux Warlords.

Mais ces derniers ne lui en laisseront pas le temps car ils lancent une attaque pendant le vol test. Pour ne pas être soupçonné, Lawson participe au combat avec les autres T.H.U.N.D.E.R. Agents. Mais un Warlord lui arrache son masque de vol et le désoriente suffisamment pour qu’il tombe comme une pierre. Heureusement, Lightning [Virgil « Guy » Gilbert] réussit à le rattraper à temps. Impressionné par le dévouement de ceux qu’il allait trahir, il décide d’intégrer l’équipe pour devenir The Raven [Craig Lawson].

Dès sa deuxième apparition, son costume est très différent puisqu’il arbore des ailes très différentes de celles du prototype. Elles lui permettent d’aller à une vitesse visiblement supérieure et il s’en sert aussi comme d’armes et de protection. Il affronte celle qui restera son ennemi emblématique, Mayven the Poet. Il s’agit d’une marionnettiste qui utilise des automates ressemblant à des enfants pour commettre ses attentats en les faisant exploser. Mayven fait partie de l’organisation Spider dont nous reparlerons dans un prochain French Collection.

Dès l’épisode suivant, Mayven the Poet s’évade de la prison où The Raven [Craig Lawson] l’avait enfermé, toujours au moyen de ses marionnettes. Et encore une fois, nous nous apercevons du manque d’originalité des intrigues secondaires de l’équipe de Wally Wood. En effet, à la fin de l’épisode, The Raven [Craig Lawson] apprend la mort de Mayven the Poet et verse une larme comme Dynamo [Len Brown] l’avait fait lors de l’annonce prématurée d’Iron Maiden.

Mais comme pour Iron Maiden, Mayven the Poet reviendra une nouvelle fois avec ses marionnettes pour essayer de tuer Jakob Einhorn qui vient témoigner contre des anciens nazis. Contrairement à Iron Maiden, Mayven the Poet ne semble avoir aucune morale et ne travaille que pour l’argent. Le dernier épisode où apparaît The Raven [Craig Lawson] ne le voit pas affronter une nouvelle fois Mayven the Poet même s’il s’agit visiblement de la suite directe du dernier épisode. Les mêmes néo-nazis réfugiés au Mexique.

Dernier T.H.U.N.D.E.R. Agents créé par Tower Comics, sa carrière sera de courte durée puisqu’elle prendra fin en même temps que l’aventure Tower peu de temps après sa création. En France, The Raven n’a été publié que dans cinq numéros de Tonnerre des Editions du Rempart. Il apparaît dans ses deux incarnations et bien qu’en couleur non pas sans diversité. En effet son costume sera successivement rouge, jaune et bleu. Il fera également une apparition dans Aventures Fiction 2ème série n° 17 des Editions Arédit en N & B. Mais il ne s’agit que de la réédition d’un épisode déjà publié dans Tonnerre.

[Jean-Michel Ferragatti]