Avant-Première VO : Review The Flash #46

La guerre est déclarée… enfin presque ! Alors que l’évènement DC de l’été se profile dans les pages de The Flash, retour sur l’histoire d’un des super-vilains mythiques de la « rogue gallery » : Zoom ! L’un des personnages pré-Flashpoint est toujours dans les parages…

The Flash #46 [DC Comics]
Scénario de Joshua Williamson
Dessins de Scott Kolins
Parution aux USA le mercredi 9 mai 2018 

Dans cet épisode, deux intrigues se rencontrent : les problèmes de mémoire de Wally West, « l’autre » Flash, et le passé de Hunter Zolomon, alias Zoom. Ces deux personnages se sont rencontrés et affrontés (à plusieurs reprises) dans l’univers DC pré-Flashpoint, c’est-à-dire avant que Barry Allen/Flash ne réécrive la continuité DC. Wally est le seul personnage à être « revenu » de cette continuité et avec lui des souvenirs en pagaille. Il ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui est illusion, une sensation que le lecteur partage depuis les différents choix scénaristiques adoptés dans les comics DC. Le préambule à « Flash War » donne également lieu à une confrontation entre Zoom et Professeur Zoom/Reverse Flash. Les deux némésis de Wally et Barry n’ont pas le même avis sur la manière de traiter leurs ennemis. L’un veut les anéantir, l’autre veut les faire devenir meilleur via la souffrance… L’épisode est directement connecté aux événements de « The Button », le crossover Batman/Flash publié quelques mois auparavant. D’une part, par le devenir du Reverse Flash, d’autre part, par le fait que Barry aille à la rencontre de Batman pour trouver une solution au problème de Wally.

« I just want this to be over, Barry. »

Graphiquement, le retour de Scott Kolins nous replonge dans l’époque où Wally était le bolide écarlate. Celui qui a co-créé Zoom (avec Geoff Johns) est très à l’aise avec l’univers de Flash. Les couleurs de Luis Guerrero dynamise les dessins de Kolins. Quand on sait que « Flash War » sera dessiné par Howard Porter (dessinateur qui a succédé à Kolins aux dessins de Flash avec Geoff Johns), on imagine que Joshua Williamson est un peu nostalgique de cette période. On sait bien que Wally ne redeviendra sûrement pas le Flash principal du DCU mais on peut se demander à quel point le crossover, amorcé dans cet épisode riche en informations, impactera la continuité de l’univers DC.

[Pierre Bisson]
Comments: 0

Laisser un commentaire

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!