Trade Paper Box #99: Ka-Zar [FRENCH] Prenez garde, Panini nous embarque cette semaine en Terre Sauvage ! On part pour l’occasion à la découverte d’un personnage un peu moins connu du catalogue Marvel. Pour un reboot de sa série éponyme datée de 1997. Une initiative bien avisée qu’il faut mettre au compteur du dessinateur Andy Kubert et du scénariste Mark Waid (Daredevil, Fantastic Four, Kingdom Come, JLA, X-Men, Irrécupérable).

 Trade Paper Box #99: Ka-Zar Rendez-vous en terre inconnue

Ka-Zar qu’il ne faut pas confordre avec le guerrier cosmique Quasar (autre personnage Marvel), se nomme en fait Kévin Plunder. Il a en apparence tout pour être heureux. Celui-ci règne en maître sur la Terre Sauvage, un oasis enfoui en plein cœur de l’Antarctique couvert d’une jungle luxuriante et peuplé d’animaux et de tribus autochtones préhistoriques. Il a une superbe épouse, Shanna qui grâce à ses talents de vétérinaire l’aide à prendre grand soin de Zabu sont meilleur ami et le dernier des tigres à dents de sabre. Le couple est comblé puisqu’ils sont depuis peu parents du petit Matt. Très bon guerrier, et chasseur hors pair, Ka-Zar connaît chaque recoin de son royaume et n’a aucun mal à survivre dans cet environnement sauvage et hostile. Ce Tarzan marvellien et sa petite famille vivent en harmonie avec la nature dans ce territoire qui fut longtemps sa prison, avant de devenir un véritable nid d’amour et son havre de paix. Le tableaux est idyllique me direz-vous, c’était sans compter sur le retour des démons de son passé bien décidés à l’éliminer !

Lutte de sang

Un certain Gregor qui se présente comme le mentor de Kraven le Chasseur, doublé d’un traqueur impitoyable a en effet été envoyé à la poursuite de Ka-Zar. On assiste à une chasse à l’homme sans merci qui n’épargne pas les proches du héros. Cette traque conduit les protagonistes dans les neiges éternelles de l’Antarctique puis dans les ruelles sombres de New-York. Les tenants de l’intrigue sont plutôt usités mais celle-ci demeure prenante. Les scènes de combat et d’action punchées alternent élégamment avec des séquences plus dramatiques, plus soap. L’équilibre entre les genres est bien respecté. Le soucis du détail en ce qui concerne le développement des personnalités est poussé à l’extrême. On assiste notamment à d’intenses scènes de doutes, et de profondes remises en question de Kévin, des articulations qui sont notamment l’apanage des aventures super-héroïques.

 Trade Paper Box #99: Ka-Zar Into the Wild

A l’image du personnage qui n’a pu finalement se résigner à quitter la Terre Sauvage quand il en avait l’occasion, trop éprit de ce lieu d’exception aussi passionnant que dangereux. La passion du duo artistique pour ce personnage singulier et leur détermination à raconter cette histoire et à animer ce riche univers transparait à chaque page. Le dessin d’Andy Kubert (X-Men, Ultimate X-Men, 1602, Batman) sert d’ailleurs de ce récit de bout en bout. En résumé, voici un bel album pour un agréable moment de lecture.

[Anne-Sophie Peyret]

Ka-Zar La loi de la jungle, Mark Waid (scénario), et Andy Kubert (dessin),  Panini Comics, juillet 2013, 190 p.