[FRENCH] Jeudi et Vendredi étaient autrefois des journées calmes. Aujourd’hui, la fièvre s’est emparée de ces jours tranquilles au Comicon. Les gros calibres ont débarqué et pas qu’un peu.

Jeudi matin, le panel Fox a réservé une surprise de taille, Hugh Jackman débarquant d’Australie avec la bande annonce de Wolverine sous le bras. Mais pour voir ça, il fallait subir Max Payne version ciné ;( L’après-midi les comics reprenaient leur loi avec les premiers panels Marvel et DC. Rien de bien folichon d’annoncé à part Flash Rebirth (qui était déjà éventé) et une adaptation d’un roman de Philip K. Dick. Au milieu de tout cela, nous arrivions à alpaguer Joe Madureira, venu au comicon présenter son jeu vidéo à paraître chez THQ : DarkSiders.

Vendredi était LA grosse journée. Watchmen a été présenté en long, large et travers avec une version longue de la bande annonce assez corsée niveau violence. De quoi rassurer les quelques 7500 sceptiques venus s’aglutiner dans le Hall H du Comicon. Deux heures plus tard, Spirit prenait le relais et juste avant, une surprise pour tous les fans : le teaser d’un film complètement inattendu à venir en 2009 : TRON 2. Oui ! Pour les moins de 20 ans, Tron n’est qu’un film daté sans grand intérêt, mais pour les trentenaires, Tron est un monument. Le premier cyber-film de l’histoire. Expérimental. Unique. Inoubliable. Pratiquement trente ans plus tard (le film date de 1982), Tron revient. Et il n’est pas seul : Jeff Bridges le héros du premier film est avec lui ! Incroyable. Les executives de Disney n’en ont pas montré beaucoup mais une scène de course de cyber-motos faisant echo à l’original a été montrée et elle est tout bonnement impressionnante !

Samedi était la journée « séries » avec la présence des cast de quasiment toutes les séries de la télé us : Heroes, Lost, Chuck, Sarah Connor, Pushing Daisies…

Beaucoup n’ont pu rentrer au panel Heroes, l’un des plus attendus. La veille, nous croisons Chuck Kim, l’un des scénaristes de la série aux abords du stand DC. Il nous fait marronner : « Je ne peux pas vous révéler ce qu’il y aura mais vous devez absolument venir« ; Il avait raison. Tous les acteurs étaient présents et la première heure du pilote de la rentrée a été montrée. Beaucoup de nouveautés… Et sans vous dévoiler l’intrigue, préparez-vous à être surpris !

Côté animation, beaucoup de nouveautés également avec la présentation Warner Animation : Brave and the Bold et Wonder Woman. Brave and the Bold est un énième dessin animé de Batman. Cette fois clairement destiné aux enfants mais avec un second degré que les adultes apprécieront. « L’exact opposé du film Dark Knight » dira Sam Register le patron de Cartoon Network. Et pourtant, la chaine s’apprête à faire sa révolution en mettant plus de programmes pour les plus de 18 ans dans sa grille de rentrée.

Nous reviendrons en longueur sur les projets animés de Warner ainsi que sur ceux de Marvel dans le Comic Box#54 du mois d’aout.

La journée ne pouvait se terminer sans un ultime passage sur le stand Marvel ou nous croisons le toujours amical Phil Jimenez. Ce dernier nous révele qu’il préfère ses tous derniers épisodes de Spider-Man (encore inédits… même aux USA) à ceux parus en début d’année. Il nous parle également d’Otherworld, sa série inachevée chez Vertigo, qui pourrait bien devenir un long-métrage animé. C’est en tout cas le voeu de son producteur. Affaire à suivre…

Un dernier regard avant la sortie ? Il sera pour la jolie Jenna Dewan, l’actrice qui incarnera Magdalena (d’après le comic de Top Cow) dans le film éponyme.

[FS]