whv0.jpg[FRENCH] Encore un épisode What If ? pour passer le temps. Depuis la relance de ce titre sous forme de spéciaux, on a pu avoir quelques bonnes surprises. Malheureusement, ce numéro n’en fait pas partie. En effet, pour l’apprécier, il faut déjà bien se rappeler du crossover de Brubaker (qui date de plusieurs mois maintenant) et l’avoir aimé !!

What if ? Rise and Fall of the Shi’ar Empire
Scénario : Christopher Yost
Dessins : Larry Stroman

Sortie aux USA : le 5 décembre 2007

Pour tous ceux qui n’auraient pas suivi la saga d’Ed Brubaker et Billy Tan, voici les grandes lignes. Vulcain, le troisième frère Summers, cherche à se venger des Shi’ar, responsables de la mort de sa mère. Pour l’arrêter, Charles Xavier réunit une équipe d’X-Men qui s’envole dans l’espace. Entre temps, Vulcain tombe amoureux de Deathbird (la soeur de l’impératrice Shi’ar Lilandra). Pour sceller son appartenance au Shi’ars, Vulcain doit sacrifier Xavier (fait prisonnier entre temps) dans le cristal M’Kraan. Evidemment, il échoue et les X-Men sauve leur mentor. Mais Vuclain n’est pas totalement perdant. Suite à la mort du chef des Shi’ar, D’Ken, il devient le nouvel Empereur Shi’ar. Dans ce numéro spécial, Vulcain est précipité dans le cristal M’Kraan et rencontre la force Phénix.
N’apportant pas un véritable angle nouveau à la saga, comme l’avaient fait de précédents What if ?. C’est bien dommage !! On a plutôt l’impression de voir un nouvel épisode de la saga sur le Phénix de Greg Pak. Car après tout, pourquoi Vulcain serait différent des autres êtres possédés par le Phénix, il veut tout détruire !! Les X-Men doivent donc lutter, voire même se sacrifier pour certains. Ce one-shot souffre en plus d’un graphisme de seconde zone, n’aidant pas à aimer l’histoire. Il aurait été plus judicieux pour Christopher Yost (que l’on a connu plus inspiré) de faire monter un autre mutant sur le trône de l’Empire Shi’ar. Qui sait, dans un autre What if ?…

[Pierre Bisson]


Collectorz.com Comic Collector