Paris Comics Expo 2013, les conférences Comic Box[FRENCH] Cette année encore Comic Box participera à la Paris Comics Expo (qui se déroulera les 23 et 24 novembre 2013) en animant plusieurs conférences thématiques qui vous permettront de rencontrer Fershid Bharucha mais aussi de visiter Paris d’une autre manière. Et voici le détail des festivités en ce qui nous concerne.

Conférence Comic Box
Fershid Bharucha, Mister USA

Fershid BharuchaUSA MagazineFershid Bharucha a été pendant des décennies une des figures de proue de la publication de comics en France. Editeur tour à tour de Richard Corben, Wally Wood, Neal Adams, Dave Stevens ou Will Eisner, il fut la tête pensante de Spécial USA/USA Magazine, directeur de publication de Comics USA puis le patron des Editions USA. Il sera présent pour explorer un parcours atypique et riche, parler de ses rencontres avec les grands noms de la BD américaine et répondre à vos questions !

(rencontre avec Fershid Bharucha, modérée par Xavier Fournier)
Samedi 23 novembre, 16h30-17H30

Paris ComicsLouise LaneConférence Comic Box
Paris Comics

Nous vous proposons de visiter avec nous un Paris bien spécial… Celui des comics ! Pendant une heure nous allons faire revivre pour vous les lieux qui ont un rapport avec la BD américaine dans la capitale. Bureaux d’éditeurs, antres d’auteurs, anecdotes et petits secrets qui se cachent au coin de la rue… les « bonnes adresses » où a été écrite l’histoire de la VF…

(conférence menée par Xavier Fournier et Jean-Michel Ferragatti)
Dimanche 24 novembre, 12H00-13H00

« We can do it », la grande histoire des héroïnes dans la BD américaine

« We can do it  » : la grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée américaine« We can do it  » : la grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée américaineNous collaborerons également à cette conférence qui n’est pas une « conférence Comic Box » mais avant tout le bébé de la Katchoo, du blog TheLesbianGeek : Souvent malmenée, parfois dénigrée, ou gagnant au contraire le statut d’icône, l’héroïne de comics a cette faculté de ne laisser aucun lecteur (ni aucune lectrice) indifférent. De ses premières aventures à l’ère des comic- strips jusqu’à ses diverses utilisations dans la culture populaire moderne, son histoire est intimement liée avec le statut des femmes tout au long du XXème siècle, son périple continue d’ailleurs encore aujourd’hui entre victoires pour l’égalité, et visions stéréotypées destinées à un lectorat ciblé.

(Conférence de Katchoo, du blog TheLesbianGeek, en compagnie de Xavier Fournier) Samedi 23 novembre, de 12h à 13h.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble des animations de la Paris Comics Expo 2013, consultez le site de la manifestation (EN CLIQUANT ICI).