Exposition Roger / « Jazz Maynard »

7 avril 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] La galerie Daniel Maghen nous communique: La galerie Daniel Maghen a le plaisir d’accueillir le dessinateur espagnol Roger, à l’occasion de la sortie du tome 4 « Sans espoir » de sa série Jazz Maynard, paru aux éditions Dargaud. Cette exposition présentera une soixantaine de planches en Noir et Blanc, ainsi que des illustrations et bon nombre de crayonnés. À travers ce polar, au rythme à la fois heurté et trépidant, nous suivons les destins croisés de personnages peu banals, dont celui de Jazz Maynard, le voleur mélomane.

Le scénario percutant de Raule répond au dessin d’une incroyable énergie et parfaite maîtrise de Roger. Véritable virtuose du Noir & Blanc, l’auteur dépeint les obscurs méandres de la pègre espagnole Del Raval grâce à son trait dynamique et racé.

Exposition Roger
Vernissage le vendredi 23 avril à partir de 19h00
Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins – 75006 Paris

Biographie et Bibliographie :

Roger Ibáñez est né le 6 juillet 1977. Il a étudié la bande dessinée à l’École Joso.
En 1993, il réalise plusieurs courtes BD humoristiques pour le fanzine « GÑ » et, en 1994, il gagne le premier concours manga des éditions Norma qui publient dans leur revue manga « Otaku » plusieurs de ses histoires courtes. Pour les éditions Cameleon, il dessine dans le périodique « Sukube » et produit « Hiromi » (scénario : A. García). De 1999 à 2001, il signe 14 BD (scénario : Raule) dans le magazine « Penthouse Comix » des éditions El Jueves. Sous le pseudonyme de Nono, il réalise en outre des BD pour divers magazines érotiques américains, dont « Sizzle » (NBM).
En 2002 et 2003, avec Raule au scénario, il publie « Hole’n’Virgin », « Amores muertos » et « Cabos sueltos » aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan qui la soumet à Dargaud.
De là naît au Festival d’Angoulême 2004, le projet du triptyque « Jazz Maynard ».

Raule est né le 10 novembre 1971. Il a brièvement suivi des cours de bande dessinée à l’École Joso.
En 1993, il lance le fanzine « Tribulaciones » avec le dessinateur M. Chaves. Tous deux remportent le « Prix du meilleur scénario dessiné » du concours de BD d’El Prat del Llobregat. En 1994, le duo crée notamment « Lady Down » pour la revue « De Tebeos » publiée à Almería. En 1995 et 1996, pour les éditions Camaleón, ils collaborent au premier et au dernier numéro de « Ryu », revue manga réunissant divers auteurs hispaniques, et ils produisent « Violencia Sonica », mini-série de 4 épisodes compilés en un tome en 1997. C’est alors que Raule entame une collaboration exclusive avec Roger Ibáñez dans « Otaku », la revue manga des éditions Norma. En 1999, toujours avec Roger au dessin, il travaille pour le magazine « Penthouse Comix » des éditions El Jueves. En 2002 et 2003, ils publient ensemble « Hole’n’Virgin », « Amores muertos » et « Cabos sueltos » aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la bande dessinée de Barcelone, cet te dernière réalisation séduit le scénariste Jean David Morvan qui la soumet à Dargaud. De là naît au Festival d’Angoulême 2004, le projet du triptyque « Jazz Maynard ».

Repères bibliographiques :
Chez Dargaud
Série Jazz Maynard :
1 – Home sweet home
2 – Mélodie d’El Raval
3 – Envers et contre tout