Ce jeudi matin avait lieu la présentation presse de la Comic Con Paris 2018. Rendez-vous au Cinéma Max Linder pour un petit déjeuner avec des annonces en pagaille ! Une nouvelle édition à l’évidence plus musclée que celles des années précédentes

Qui dit Comic Con, dit à priori « comics » : c’est donc avec cette première partie que Jérémy Briam, nouveau Brand Manager du CCP et Fred Benudis, présent depuis la première édition, commence la conférence de presse. En invité d’honneur, on retrouve Frank Miller (The Dark Knight Returns, Watchmen, Sin City…), déjà venu par le passé. Neal Adams, autre légende des comics, se joindra à lui, ainsi que Adam Kubert, dessinateur émérite de DC Comics et Marvel. Les fans de bande-dessinées se baladeront dans l’Artist Alley. On y croisera notamment Dan Jurgens, Gail Simone, Mahmud Asrar, Charles Soule ou encore David Lloyd.

Le cinéma et les séries sont aussi de la partie. On surfe sur le revival des années 1990 avec la venue de Dean Cain (Lois et Clark) pour les 80 ans de Superman et de Shannen Doherty (Charmed, Beverly Hills…). Les visiteurs pourront se faire prendre en photos avec les stars (moyennant finance) et assister à des conférences (gratuites). D’autres vedettes de l’entertainment seront présentes comme le producteur Larry Franco où les acteurs de la série American Gods.

Le Comic Con donne la part belle aux jeunes talents avec trois concours. Le premier, organisé par 20 minutes et Panini, récompensera un jeune dessinateur qui pourra dessiner une couverture pour les comics kiosques Panini. Le second de 404 Factory permet à un romancier de voir son roman publié. Les réalisateurs mettront en concurrence leur court-métrage. Enfin, le traditionnel concours de cosplay enverra le gagnant concourir au Comic Con de Chicago.

À travers le monde, les Comic Con proposent du contenu exclusif et l’édition de Paris n’échappe à la règle. Côté goodies, Hasbro offrira aux collectionneurs un set Star Wars exclusif à l’Europe, en plus des produits Marvel, Transformers et autres déjà proposés cet été à San Diego. Canal + met en avant le “vintage” avec une gamme de produits de science-fiction estampillés Aliens, Terminator… Plusieurs plates-formes multimédia comme Netflix, National Geographic, CanalSat ou encore Warner diffuseront du contenu inédit comme le pilote des nouvelles aventures de Sabrina, la seconde saison de Mars, le long métrage d’animation La mort de Superman, des épisodes inédits de iZombie ou Final Space. Sony frappe fort avec un panel Spider-Man : New dimension en présence des deux réalisateurs et des extraits exclusifs et une présentation du Nicky Larson du français Philippe Lacheau. Enfin, un autre humoriste, Thomas Ngijol, dévoilera les premières images du film Black Snake : l’histoire d’un super-héros français.

Mahmud Asrar (ancien dessinateur de Supergirl chez DC et aujourd’hui exclusif chez Marvel) signe une affiche 100% féminine. Même si l’équipe du Comic Con surfe sur la vague des super héroïnes au cinéma (comme Captain Marvel prochainement), les journalistes présents ce matin pouvaient noter que l’on compte finalement seulement un petit pourcentage de femmes parmi les invités. Au-delà des posters, il reste du chemin à faire.

[Pierre Bisson]