Comic Box Virgin #43 – Echo

16 juillet 2009 Non Par Comic Box

Comic Box Virgin #43 – Echo[FRENCH] Après les yeux revolver, les seins qui tuent… Pardon, c’était trop tentant bien que réducteur de présenter ainsi Julie Martin, la protagoniste d’Echo, qui se retrouve, après un accident, affublée d’une seconde peau de métal en fusion aux ressources remarquables… placée à la hauteur de sa poitrine.

EchoPlus sexy et au design plus moderne que la cape rouge de Spawn, dont elle rappelle certaines réactions, cette substance (qui au passage a touché aussi un clochard) provient d’une expérience top secret menée dans le désert californien par la société Cerenh, acoquinée avec l’armée américaine. Julie prend tranquillement des photos lorsqu’elle se retrouve couverte par des milliers de billes de métal, qui se réorganisent sur son corps en une espèce de soutien-gorge qui repousse avec une violence impressionnante ceux qui approchent avec de mauvaises intentions. Il s’agit des restes de la combinaison paramilitaire Beta Suit portée par Annie Trotter, à deux milliards et demi de dollars, qui explosant lors d’un test a relâché une signature radioactive d’une mégatonne. Et Julie qui croyait avoir des soucis ! Finalement, y a pire que son mari qui exige le divorce, sa sœur enfermée dans un asile suite à la perte de ses enfants, la compagnie de l’électricité qui coupe le courant pour trop d’impayés et son chien qui bouffe le dernier sandwich aux beurre de cacahouètes disponible…

Publié aux USA en 2008 par le eisner-awardisé auteur de Strangers in Paradise, via son propre Abstract Studios, Echo compte aujourd’hui 13 tomes sur les 18 annoncés au début par Moore, dont cet Incident, correspondant au recueil américain Moon Lake, regroupe le 5 premiers épisodes. La seule reproche qu’on puisse faire à cet agréable graphisme noir et blanc, est que les visages des personnages féminins ont un air de déjà vu par rapport à ceux de Strangers in Paradise. Moore se remettra de la critique, puisque la série lui a déjà valu une énième nomination aux Eisner Awards, catégorie « Best New Series ».

Attention, mauvaise nouvelle pour les paranos à la Fox Mulder qui, comme moi, auraient essayé de taper sur le net www.moonlakeconspiracy.com, le site dont il est question à deux reprises et qui appelle au témoignage concernant le fameux accident dans cette zone où Julie se trouvait, interdite depuis sous contrôle militaire. Au lieu du souhaité vrai-faux site avec pistes supplémentaires pour la série ou construction de tout un univers fictif géré par le défunt hacker Simon Zimmerman, vous ne trouverez qu’un menaçant avertissement rouge émanant (soi-disant, of course) du gouvernement fédéral des Etats Unis… Mais pas d’inquiétudes : si la vérité est là dehors, Moore nous la dira dans un prochain tome.

[Camilla Patruno]