[FRENCH] Cela fait donc quelques années que Boom puise dans le filon Lovecraftien avec des fortunes diverses. Avec The Calling: Cthulhu Chronicles, l’éditeur termine un arc bien plus inspiré qui reprend les poncifs du genre (tentative de ramener dans notre monde des entités anciennes et néfastes) tout en gardant cette fois le souci d’une certaine modernité.

The Calling: Cthulhu Chronicles #4 [Boom!] Scénario : Johanna Stokes, Michael Alan Nelson
Dessin : Christopher Possenti
Sortie aux USA le Mercredi 20 octobre 2010

Quelque part en pleine mer une sorte de célébration noire va ouvrir les portes de notre monde à une créature pré-chtonienne, marquant le basculement de notre univers vers le chaos. Heureusement une poignée de héros sont sur la piste des responsables et espèrent bien empêcher l’irréparable. Mais que faire quand le grand maître des événements est l’un des héros ? Les projets de Michael Alan Nelson liés à Lovecraft ne m’ont pas toujours convaincu, parfois trop baroques pour vraiment donner une réelle impression de menace ou de suspens. Mais là, il y a un certain goût d’action qui est tangible dans le récit et qui lui donne plus de relief. Ce n’est pas que les deux scénaristes s’éloignent du moule lovecraftien mais bien qu’ils le transfèrent dans un contexte plus moderne et donc plus actifs. Les héros ne passent pas des heures à étudier les runes du Necronomicon avec des visages emplis d’horreur : Ils agissent du mieux qu’ils peuvent, avec des moyens parfois dérisoires (le pistolet d’alarme) mais une certaine détermination, pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons.

Atout de la présente série, le graphisme de Christopher Possenti apporte également beaucoup de choses à l’ambiance globale, avec des personnages qui ne sont pas trop figés et paraissent proches de nous. La fin de l’épisode laisse entendre qu’on pourrait retrouver une partie des protagonistes (ceux qui survivent, en tout cas) dans des aventures futures et ce ne serait pas un mal si cet arc pouvait servir un peu de mètre-étalon à de futures sagas liées à Cthulhu. L’histoire restant quand même assez littéraire dans l’esprit, je pense que The Calling: Cthulhu Chronicles gagnera à être lu/relu sous forme de TPB…

[Xavier Fournier]