Avant-Première VO: Review Wonder Woman #601

28 juillet 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après avoir débuté par une courte histoire le mois dernier, la Wonder Woman de J.M. Straczynski et de Don Kramer continue formellement ses aventures dans un univers où le destin des amazones a viré au cauchemar. Le mystère s’épaissit et le résultat est bien supérieur au Superman écrit par le même scénariste.

Wonder Woman #601 [DC Comics] Scénario de: J.M. Straczynski
Dessins de: Don Kramer
Sorti aux USA le mercredi 28 juillet 2010

La vie précédente de Wonder Woman n’est plus qu’un rêve qui la hante sans qu’elle comprenne trop pourquoi. Elle n’a que de vagues souvenirs des Amazones et de leur île. Normal: dans ce monde sa mère a trouvé la mort alors que Diana était encore enfant et l’île a été rasée par de mystérieux adversaires. Dans ce nouveau monde, les amazones sont aussi en danger que les mutants pouvaient l’être dans « Days of Future Past ». D’ailleurs la question qui reste ouverte s’apparente à une autre comparaison avec les X-Men. Est-ce que seule la vie de Diana a été réécrite (et à ce moment-là on est curieux de voir l’impact sur Donna Troy et Wonder Girl) ou bien est-on face à une sorte de Age of Apocalypse des amazones ?

Ce qui est certain c’est que JMS excelle dans un certain ton martial, n’épargnant certainement pas son héroïne. Mieux: aux dessins Don Kramer ne ménage pas sa peine. Pour ma part j’aime bien le travail de cet auteur depuis l’époque où il illustrait les aventures de la JSA mais là cette ambiance mélangeant mythologie et technologie lui va à merveille (ou inversement c’est lui qui va à merveille à cette ambiance, vous m’aurez compris). En un sens, même si on voit la chute des amazones de nos propres yeux, on peut par ailleurs avoir l’impression que les choses avancent peu puisque, dans le même temps, on reste information sur l’ennemi (j’espère que ce ne sera pas Arès/Mars, ce serait vraiment un trop gros cliché. Par contre si le leader du détachement était Steve Trevor, cela épicerait les choses). Mais ce qui est certain c’est qu’en un épisode JMS a fait de Wonder Woman une série orientée « action », avec une direction dynamique distincte. Peut-être (mais il est trop tôt pour le savoir) ce revamp n’est-il qu’une déconstruction très bien gérée pour mieux rendre Wonder Woman à ses racines. En tout cas pour l’instant c’est efficace. Croisons les doigts pour la suite !

[Xavier Fournier]