Avant-Première VO : Review Wolverine Noir #1

14 avril 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Wolverine Noir #1[FRENCH] Après Spider-Man, Daredevil et les X-Men, c’est au tour de Wolverine de sombrer dans la tendance « polar ». Le mutant griffu est en ce moment le porte-drapeau de l’écurie Marvel. Il est même omniprésent…  Donc quoi de plus normal de le retrouver à nouveau dans une minisérie de la vague noire. Dans cet univers, Logan est un détective privé, associé à Dog, son frère, qu’il rêve de liquider…

Wolverine Noir #1 [Marvel] Scénario de Stuart Moore
Dessin de C.P. Smith

Sortie américaine le 15 avril 2009
.

Wolverine Noir #1La petite agence de détectives privés « Logan & Logan » reçoit la visite d’un nouveau client : une jolie jeune femme japonaise. Elle est suivie par de drôles de types et demande l’aide de Logan et de son partenaire, Dog. Les deux hommes acceptent… Dog part enquêter. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Logan pourrait ne pas pouvoir réaliser l’un de ses fantasmes : tuer son « frère ». Entre temps, le héros nous raconte des morceaux de son enfance.

Le point de départ de cette aventure est plutôt agréable. Stuart Moore joue avec les personnages avec ingéniosité. Les fidèles lectures de Wolverine (classique) retrouveront plusieurs éléments familiers, tandis que les nouveaux lecteurs ne seront pas perdus. De plus, nul besoin d’avoir lu X-Men Noir pour comprendre ce qu’il se passe ici. La relation Logan et Dog est très étrange. Frères, associés, la limite est floue comme l’explique Logan. Nous devrions en apprendre plus dans les futurs flashblacks de leur enfance.

C.P. Smith avait déjà exercé son art sur Woverine (dans X-Men Unlimited #12). Son style détaillé et très sobre s’inspire beaucoup à du Frank Miller « old school ». C’est exactement ce qu’il fallait pour transformer cette saga, qui semblait banale, en un petit bijou à surveiller de près.

[Pierre Bisson]