Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #39

Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #39

15 décembre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #39[FRENCH] Tandis que Wolverine et Cyclops sont sur la piste des Sentinels, la menace gronde à la Jean Grey School, avec des agents infiltrés du S.H.I.E.L.D. qui sont venus détruire l’école de l’intérieur. A moins que… ils s’amusent trop pour passer à l’action ?

Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #39Wolverine And The X-Men #39 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Pepe Larraz
Parution aux USA le mercredi 11 décembre 2013

Le Wolverine And The X-Men de la semaine continue de se diviser en deux intrigues différentes. D’un côté Logan veut en finir avec la menace des Sentinels et… fonce droit dans le tas. Inversement Cyclops en fait de même ce qui fait qu’il faut sans doute croire que les deux plus grands leaders des X-Men ne pensent pas une seconde à un moindre plan cohérent quand ils attaquent une manufacture de robots anti-mutants. C’est clairement la partie la plus « factuelle » et la moins sympa de l’épisode. Peut-être parce qu’en un sens on est plus proche d’un épisode lambda de Wolverine que de l’esprit « And the X-Men »….

Là pour le coup on est clairement mieux servi par l’autre partie de l’épisode, avec ces agents infiltrés qui découvrent l’école de l’intérieur. Et tout le crédit revient encore à Jason Aaron d’être capable d’activer encore un certain sens de l’émerveillement alors qu’on en est pourtant déjà au 39ème numéro. Pas de routine ou d’effet blasé. On redécouvre l’école sous un jour nouveau. Et Aaron de se méfier de l’angélisme, d’en profiter pour nous montrer que certains élèves ne sont sans doute pas si « blancs » qu’on pourrait le croire (la scène de la vache, par exemple). Etre un jeune élève des X-Men est quelque chose de jouissif et les auteurs nous le montrent bien ici, au point qu’on se demande à un moment de quel côté certaines loyautés peuvent basculer. Jusqu’à la fin Aaron entretient le doute, avant que les dernières cases nous amènent à un renversement tout autre. Toujours une excellente série…

[Xavier Fournier]