Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #34[FRENCH] Le Hellfire Club moderne est un obstacle régulier pour Wolverine et ses X-Men depuis Schism. Et dernièrement ces jeunes parvenus ont arrivés à détourner un certain nombre d’élèves de la Jean Grey Academy. C’en est trop pour Wolverine et ses forces, qui décident cette fois-ci de prendre l’offensive. L’heure de la raclée est là. Mais pour qui ?

Wolverine And The X-Men #34Wolverine And The X-Men #34 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Nick Bradshaw
Parution aux USA le mercredi 14 août 2013

C’est un combat homérique que nous offre ce numéro, avec le Hellfire Club pourvu d’une armée d’îles Krakoa et les X-Men qui contre-attaquent avec un seul Krakoa… mais aussi un géant de glace qui lorgne ouvertement sur les Super-Sentai. Un combat homérique donc, mais avec la nécessaire dose d’humour. A ce stade on ne peut plus dire que c’est une surprise. Aaron et Bradshaw nous régalent de tout ce qui a fait le succès de la série depuis le début, avec des situations où tout peu basculer d’un moment à un autre. Ce qui caractérise l’arc en cours, c’est que les auteurs jouent gros en poussant à bout le Hellfire Club, qui a été jusqu’ici comme un fil rouge… Kade Kilgore a été responsable de nombreux tracas dans la vie des X-Men ces derniers temps. Est-ce qu’il va perdre sa fonctoon de poil à gratter ? Avec Aaron tout est possible.

Si personne ne s’attendait réellement à ce que le Hellfire Club gagne, le ton de cette saga est atypique. Même si le Club débute en position de force, il perd vite l’avantage et l’expérience, la camaraderie des X-Men (jeunes et moins jeunes) fait la différence. Mais tout pourrait basculer, tout pourrait se retourner dans le chapitre qui reste à venir (rien que la présence du Siege Perilous joue sur cette incertitude). Les choses paraissent mal engagées pour Kade Kilgore mais rien n’est joué. A part une chose : le fait que ca reste captivant…

[Xavier Fournier]