Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #13[FRENCH] Battle of the Atom à fond : c’est le combat total dans la Jean Grey Academy, avec deux factions de X-Men du présent, deux factions de X-Men du futur et, enfin, les cinq X-Men originaux qui aimeraient bien éviter de retourner dans le passé mais qui n’ont plus vraiment le choix. Ceci dit, il n’est pas dit que les autres personnages aient eux aussi le choix.

Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #13Uncanny X-Men #13 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Chris Bachalo
Parution aux USA le mercredi 16 octobre 2013

On ne peut pas dire que les deux groupes de mutants venus du futur ont vraiment envie de passer leurs vacances ensemble. Les choses escaladent au point où il y a des blessés (peut-être même pire) des deux côtés. Mais les choses touchent à leur fin. En tout cas c’est ce qu’il semble. On se prépare à renvoyer dans leur époque les premiers X-Men. Sous le crayon de Chris Bachalo, cet épisode a le côté dense et détaillé qui convient. L’affrontement est clairement monté d’un cran et les personnages ne se font pas de cadeau. De manière assez intéressante la fratrie Colossus (du futur) et Magik (du présent) prend une place non négligeable dans l’épisode. Il faut dire que, tous les deux, ils font partie des X-Men qui sont prêts à aller très loin pour défendre leur cause.

Cette fois Brian Bendis se sert de Battle of the Atom pour aborder des questions qui sont à la base même de son autre série, All-New X-Men. Les X-Men originaux doivent-ils partir ? rester ? Et surtout PEUVENT-ILS PARTIR ? A travers le crossover il devient évident que le scénariste justifie des choses importantes dans sa logique et construit des choses dont les retombées vont se faire sentir dans les mois à venir. Il y a clairement une accélèration. Espérons que Battle of the Atom maintiendra la pression jusqu’à une conclusion bien sentie.

[Xavier Fournier]