Avant-Première VO: Review Uncanny X-Force #19

Avant-Première VO: Review Uncanny X-Force #19

23 décembre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après 18 numéros sur les chapeaux de roues, X-Force doit se mettre à l’heure des autres titres mutants. Wolverine, désormais « patriarche » de toute une branche de X-Men peut-il maintenir le secret autour de ses activités au sein d’X-Force ? Et comment intégrer certains personnages supposés morts et qui refont surface pour des raisons diverses. C’est l’heure de parler carte sur table à la Jean Grey Academy…

Uncanny X-Force #19 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessin de Robbi Rodriguez
Sortie aux USA le mercredi 21 décembre 2011

Le chapitre d’Archangel est terminé… Mais celui de Fantomex continue. Le fait qu’il ait réanimé Apocalypse pour en faire son pion n’est pas passé inaperçu. Il doit s’expliquer auprès de Wolverine et de ses co-équipiers et la question se pose : que faire avec l’enfant, qui est la réincarnation d’un des pires mutants au monde ? Ah mais ça tombe bien : dans la foulée de « Regenesis » (terme qui s’applique particulièrement bien au jeune clone), Wolverine a donc ouvert une école consacrée aux jeunes mutants. L’ennui c’est qu’il faudrait expliquer l’origine du « Kid ». La tâche se complique particulièrement pour X-Force avec un Warren désormais intact mais amnésique et… un Nightcrawler bien portant qui n’est pas celui dont Kitty Pryde se souvient. Rick Remender négocie ici le virage délicat pour toute équipe secrête, quand vient le temps que le reste du monde apprenne son existence. Et il s’en tire très bien, en gérant une nouvelle situation pleine de potentiel(s).

Si le chapitre d’Archangel est terminé, Fantomex continue de voler la vedette aux autres (sa discussion avec Wolverine est puissante et bien vue, avec un angle totalement différent sur les événements récents). D’ailleurs on peut se demander si le seul point faible du scénariste n’est pas de sous-évaluer Deadpool, éclipsé derrière ses autres équipiers (Fantomex et Psylocke sont centraux, Nightcrawler arrive auréolé de la touche « Age of Apocalypse » et Wolverine est le mutant qu’on sait). La cohésion avec la nouvelle école de Wolverine est vite et bien trouvée, promettant encore bien des rebondissements tout en donnant avec efficacité le sentiment d’une nouvelle ère. Bref, c’est du bon !

[Xavier Fournier]