Avant-Première VO: Review The Bounce #1

Avant-Première VO: Review The Bounce #1

28 mai 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review The Bounce #1[FRENCH] The Bounce est, comme son nom l’implique, un héros bondissant qui au premier regard semble échappé des univers de Marvel ou de DC. Mais le scénariste Joe Casey ne s’est pas contenté de recréer les codes du mainstream dans cette série en creator-owned. Bien au contraire, les habitudes sont secouées dès les premières pages. Un parfum de Philip K. Dick ?

Avant-Première VO: Review The Bounce #1The Bounce #1 [Image Comics] Scénario de Joe Casey
Dessin de David Messina
Parution aux USA le mercredi 22 mai 2013

Difficile de feuilleter les pages de The Bounce et de ne pas penser au Speedball (ou à son alter-ego Penance) de Marvel. Voici un personnage qui emprunte en effet à la chorégraphie d’un Spider-Man ou d’un Blue Beetle (version Charlton)… Mais tout ça s’efface en fait qu’on se plonge dans l’histoire. Dès les premières pages on voit bien pourquoi et comment cette histoire ne risquait pas d’arriver chez Marvel ou DC, tant les personnes y vont à fond dans la défonce et se s’égarent. The Bounce parle en effet beaucoup de drogue et d’une manière plus graphique que ce qu’on a l’habitude de voir dans le tout venant des comics.

En parlant de graphisme, il faut saluer celui de David Messina, qui sait conjuguer un dessin clair net et précis avec une narration énergique. En général les dessinateurs qui précisent leur trait figent un peu leurs personnages (ce qui aurait été un problème avec ce héros acrobate). Ici il n’en est rien. On admire des pages réellement habitées par une ambiance et pas statique. Mais qu’est précisément the Bounce ? Jusqu’à la scène finale (et encore après) le doute persiste. On commence à se demander où est la barrière entre la réalité et l’hallucination des personnages. On ne peut pas trop tirer des plans sur la comète à ce stade mais peut-être que Casey tient quelque chose du même registre que le roman Substance Mort de Philip K. Dick. On en sort curieux de lire la suite en tout cas !

[Xavier Fournier]