Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #10[FRENCH] C’est un nouveau jour qui commence pour l’actuel Spider-Man, enfin libéré des interférences qui parasitaient son esprit. Mais ce héros « supérieur » peut-il espérer, du coup, une vie plus réussie ? Oui et non. Car s’il se libère de certaines choses, ce n’est pas pour autant que les adversaires du tisseur se calment. Bien au contraire…

Superior Spider-Man #10Superior Spider-Man #10 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessin de Ryan Stegman
Parution aux USA le mercredi 22 mai 2013

On a l’impression d’une nouvelle phase de la série Superior Spider-Man. Pas seulement parce que le protagoniste principal a procédé à certains « réglages » dans l’épisode précédent mais aussi en raison d’un changement de tonalité. Là où le « héros », jusqu’ici, s’était surtout contenté d’envahir la vie privée de Parker et de tourner autour de celles qui avaient fréquenté Peter, le voici qui va vers des personnages relativement nouveaux, ce qui donne lieu à une nouvelle relation et peut-être de nouvelles perspectives. Dans le même temps ce cher « Supie » n’abandonne pas pour autant les tics verbaux qui permettent de souligner qu’il n’est pas lui-même. Dan Slott s’en donne à coeur joie avec, par exemple, l’expression « Explain », qui fait ressembler son personnage à une sorte de Dalek…

L’autre angle où on sent que les choses ont changé, c’est dans les enjeux qui semblent augmenter. Dans les premiers épisodes de cette série, Slott confrontait le Superior Spider-Man a des personnages comme… Boomerang, Bettle ou Cardiac. Pas forcément des gens innofensifs mais quand même pas le haut du panier dans le Marvel Universe. Les aventures de Spider-Man peuvent proposer des personnages plus dangereux et on sent d’un seul coup que c’est le cas. Est-ce que ce Spidey fera autant le malin face à un bad guy de plus grande envergure ? Il semblerait que les prochains épisodes vont nous permettre de répondre à cette question. En tout cas la série trouve son rythme…

[Xavier Fournier]