Avant-Première VO: Review Secret Avengers #22

Avant-Première VO: Review Secret Avengers #22

10 février 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Faisant partie de presque autant de titres que Wolverine, Captain America n’a plus le temps de superviser les Secret Avengers et décide de déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre. Comme cette nomination s’accompagne de quelques nouvelles arrivées dans l’équipe, la situation ne va pas tarder de virer au quiproquo. Un soupçon d’humour façon Justice League International dans une série qui, par ailleurs, n’abandonne pas pour autant le côté action…

Secret Avengers #22 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessin de Gabriel Hardman
Sorti aux USA le mercredi 8 février 2012

Captain America a décidé de faire entrer dans l’équipe un autre Captain… Britain. On peut s’interroger sur les raisons qui poussent Rogers à engager ce surhomme par ailleurs déjà tellement occupé par ses activités au sein de la brigade des Captain Britains. Même si les états de service de Brian au sein du MI:13 expliquent ce choix, on retrouve ici le Brian bouffon, avec un égo démesuré, des Excalibur des années 80/90. Avec la non-humilité qui le caractérise, Captain Britain s’installe dans la série comme le fit, en d’autres temps, Guy Gardner dans la Justice League International. Dans son sillage arrivent Giant-Man et Hawkeye… Là aussi, pour Giant-Man, on se demandera ce qui lui vaut de faire partie d’une équipe supposée jouer la discrétion (d’autant qu’il y a déjà un scientifique résident, the Beast). Et peut-être qu’intégrer d’un coup deux profs de la Avengers Academy (Giant-Man et Hawkeye) peut à un certain niveau faire double emploi. Malgré ces réserves sur l’arrivée des nouveaux membres, une fois qu’ils sont là il faut bien dire que la dynamique de groupe est d’emblée savoureuse.

Remender ne gère pas les Secret Avengers comme il écrit Uncanny X-Force (chose d’autant plus notable qu’il arrive à utiliser le Captain Britain Corps dans les deux titres mais de manière différente). Il ne reprend pas non plus le titre en se forçant à l’écrire comme Warren Ellis ou Ed Brubaker (encore qu’en regardant bien on peut trouver un tie-in avec le Shadow Council). Sous sa houlette Secret Avengers semble devenir un titre super-héroïque décomplexé, qui garde un oeil sur l’actualité internationale pour mieux nourrir des intrigues liées au Marvel Universe. Il nous en faudra encore un peu plus avant d’avoir la certitude de savoir où tout ça nous mène mais cette reprise en main du titre semble déjà loin d’être désagréable…

[Xavier Fournier]