Avant-Première VO: Review New Avengers #10

Avant-Première VO: Review New Avengers #10

24 septembre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review New Avengers #10[FRENCH] Les Illuminati ont totalement laissé derrière eux les attaques des mondes parallèles, alors que la Terre est assiégée. Il est temps pour Black Bolt de dire certaines choses et de tester la cohésion du groupe. Alors qu’il y a un traitre parmi eux, est-ce que ces héros font se serrer les coudes ou se déchirer ?

New Avengers #10New Avengers #10 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 18 septembre 2013

La série est cette fois-ci entièrement dévouée aux retombées du crossover avec quatre parties distinctes. D’abord il y a le « débrief » d’un Black Bolt qui, enfin, informe ses alliés de ce que Thanos est vraiment venu chercher sur Terre. Hickman laisse ici éclater des thèmes qui lui étaient déjà chers dans Fantastic Four, avec à nouveau l’histoire de la diaspora des Inhumans à travers l’univers. Le deuxième segment nous montre comment Thanos gère ses ouailles et comment il les récompense comme il convient. Là, on n’est plus du tout dans les Illuminati et clairement dans une scène qui aurait plus sa place dans Infinity mais ca fonctionne quand même bien… A plus forte raison parce que Mike Deodato y donne beaucoup de force…

Mon passage préféré de ce numéro reste quand même quand les héros se retirent et tiennent réunion et quand celui qui encourage les autres à aider Black Bolt est finalement, d’habitude, le moins sociable de la bande. C’est fait assez finement de la part d’Hickman puisque le ton est ambigüe, qu’on ne sait pas si le personnage pense ce qu’il dit ou s’il s’agit d’un second degré. Mais d’un autre côté le fait qu’il est là, prêt à agir, laisse entendre qu’il y a, malgré les secrets, malgré les tromperies, un reste de camaraderie dans le collectif. Je suis moins convaincu par le rôle tenu par Doctor Strange qui, à mon sens, mériterait de mieux se débrouiller. J’ai cette impression que le mystique ne fait pas partie des favoris d’Hickman, plus intéressé par les membres cartésiens du groupe. Mais j’aimerais bien quand même qu’à un moment le Sorcier Suprème s’en sorte autrement que comme le gars du fond ou, dans le cas présent, le enième type possédé.

[Xavier Fournier]