Avant-Première VO: Review Longshot Saves The Marvel Universe #1

Avant-Première VO: Review Longshot Saves The Marvel Universe #1

10 novembre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Longshot Saves The Marvel Universe #1[FRENCH] X-Factor n’est plus et le héros chanceux Longshot se retrouve donc à essayer de vivre en solo… Et ce n’est pas gagné quand on est originaire d’une autre dimension et qu’on a aucun revenu « terrestre ». Le bon côté des choses ? Longshot peut compter sur sa chance bien connue. La mauvaise nouvelle ? Quelqu’un semble déterminer à tuer tous les gens chanceux. Et devinez qui devient sa cible prioritaire ?

Longshot Saves The Marvel Universe #1Longshot Saves The Marvel Universe #1 [Marvel Comics] Scénario de Christopher Hastings
Dessin de Jacopo Camagni
Parution aux USA le mercredi 6 novembre 2013

Ceux qui n’étaient pas lecteurs de comics dans les années 80 peuvent sans doute difficilement imaginer l’impact de la minisérie initiale Longshot d’Ann Nocenti, qui a non seulement amené un personnage frais dans l’univers Marvel mais, à l’époque, révélé au public le talent d’Art Adams. Des années plus tard, Longshot est passé dans les rangs des X-Men, des Exiles et de X-Factor, a connu quelques autres projets mais n’a jamais retrouvé le sens du fun de la première série. Le scénariste Christopher Hastings a un amour tangible du personnage et s’efforce de le replacer dans une narration qui lui est propre quand il n’est pas absorbé par un X-Book. De fait une partie des dialogues ou des personnages secondaires sont positifs, détendus, sans névrose apparente et si vous n’aimez pas le dark’n’gritty, le pathos et toutes ces choses… Longshot Saves The Marvel Universe est pour vous. En quelques pages Hastings dresse le portrait du héros, nous présente les bases et même si vous l’avez perdu de vue depuis longtemps ou que si, pour vous, c’est seulement un type aperçu au fond des histoires d’X-Factor, vous pourrez vous orienter sans trop de problème de continuité.

Hastings donne une vision décomplexée de l’univers Marvel, avec des allusions à Ann Nocenti, un Reed Richards et un Tony Stark en mode « Comment ça tu ne connais pas Daft Punk ? ». L’adversaire est mystérieux à ce stade avec ses faux airs de Malekith mais l’apparition d’un certain talisman vers la fin fait qu’Hastings semble viser aussi ceux qui connaissent un peu l’univers cinéma de Marvel. Aux dessins Jacopo Camagni donne un travail soigné et clair, très lisible. C’est juste dommage qu’on n’ait pas l’impression que Marvel ne soit pas un peu plus derrière le projet (auteurs et responsable éditorial peu connus, même pas une petite cover par un Ed McGuinness ou, damned, Art Adams). Longshot, sorte de Pierrot Lunaire, personnage un peu dingue, aurait sans doute autant le droit qu’un Deadpool de briller. Le projet qui débute est sympathique (et c’est déjà ça) mais je doute que, malgré l’enthousiasme évident des auteurs, tout ça suffise à redonner au héros la place qui devrait lui revenir de droit.

[Xavier Fournier]