Avant-Première VO: Review Invincible Iron Man #22

14 janvier 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après une opération risquée et l’aide de quelques amis issus du monde des super-héros, le corps de Tony Stark semble être sauvé ou en passe de l’être. Problème : c’est l’esprit qui semble faire des siennes ! Stark s’est en effet réfugié dans son subconscient et il va falloir un spécialiste pour le sortir de là.

Invincible Iron Man #22 [Marvel] Scénario de Matt Fraction
Dessin de Salvador Larroca
Sortie aux USA le mercredi 13 janvier 2010

Tandis que le Ghost fait son possible pour essayer de l’éliminer, Tony Stark est toujours perdu dans les méandres de l’inconscience, discutant avec quelques hallucinations. On pouvait prévoir, selon ce qu’on avait vu dans Siege, qu’il y aurait peu d’avancée dans ce numéro. Et c’est le cas. Fraction semble gagner du temps pour remplir son arc, en attendant que Stark daigne se réveiller. Autant le dire tout de suite je ne suis pas vraiment fan de ces épisodes qui se passent dans la tête d’un héros, avec peu de rapport avec les événements réels. S’il y a parfois des réussites éclatantes dans ce genre (les hallus de Swamp Thing discutant avec des vers, à l’époque Moore, reste un « must ») le plus souvent on a l’impression de tourner un peu en rond, avec des scènes qui au final n’auront que peu d’effet sur la réalité. Et ici c’est un peu l’impression que ça donne, à plus forte raison parce que les hallucinations durent depuis plusieurs numéros et qu’on devrait encore en avoir un peu, vu la tournure que çà prend.

Reste donc deux éléments pour dynamiser le tout : d’une part la mission du Ghost. Bien que présente elle est un peu étouffée par le reste et j’aurais préféré qu’on parte moins dans la tête de Stark et plus dans les efforts du Ghost. Et puis il y a aussi l’autre héros qui vient au secours d’Iron Man dans ce numéro, à savoir Doctor Strange. Là, pour le coup, je trouve ce bon Strange un peu en deçà de ce qu’on pouvait attendre. Depuis les Illuminati, depuis World War Hulk et même dans l’après Civil War (quand Strange avait pris le parti des New Avengers) il est clair que ce cher Stephen en partage plus vraiment la même philosophie que Stark. Même si on peut comprendre/déduire qu’il l’aide par altruisme, des références un peu plus appuyées aux relations un peu compliquées des deux personnages n’aurait pas été de trop. Au contraire il y a une scène où on pourrait presque croire qu’ils se connaissent à peine. Dans l’absolu Invincible Iron Man #22 n’est pas un mauvais épisode. Mais il s’inscrit dans un arc qui, avec Stark dans le coma, pourrait un peu se sous-titrer « pendant que Stark dort, la série continue… ».

[Xavier Fournier]