[FRENCH] Vous attendiez l’origine de Kyle Rayner ? Ou peut-être celle de Star Sapphire ou d’un autre porteur d’anneau lié à la série ? Vous savez, un des gars sur la couverture… Et bien non ! Tony Bedard fait un pied de nez à l’idée des numéros zéro et continue comme si de rien n’était, mettant en place l’année à venir…

Green Lantern: New Guardians #0 [DC Comics] Scénario de Tony Bedard
Dessins de Aaron Kuder
Sorti aux USA le mercredi 19 septembre 2012

Pour ce qui est du concept des numéros zéro de ce mois de septembre, le scénariste Tony Bedard n’a visiblement pas eu le mémo. Ou s’en moque. Du coup c’est « business as usual » pour Kyle. Pas l’ombre d’un flashback mais bien la suite directe du numéro précédent : S’étant séparé de ceux qui étaient ses alliés temporaires, Kyle arrive sur Terre pour essayer de prévenir du danger représenté par les Gardiens de l’Univers. Il s’agit aussi de justifier un changement de garde dans le « groupe » (qui n’en est pas un), Carol étant visiblement destinée à remplacer Fatality dans la série. La chose qui fait tiquer par contre, c’est une question de chronologie. Sauf erreur, le cri lancé par le First Lantern s’est répercuté à travers les différents anneaux dans l’épisode précédent. Seulement ce cri était synchrone avec le combat contre Blackhand. Ce qui fait que le sort de Sinestro et Hal devrait avoir été réglé avant que Kyle arrive sur Terre…

La conclusion de l’épisode est bienvenu car elle implique d’autres corps dans une menace qui, jusqu’ici, concernait surtout les Green Lanterns. N’empêche que le numéro zéro aurait été une bonne occasion pour refaire le point sur le passé de Carol, ce qui est valable et ce qui ne l’est plus. En un autre sens, c’est effectivement un numéro zéro puisqu’en gros il ne reste plus une trace des intrigues de l’année écoulée. Au point que je me demande bien pourquoi DC n’a pas considéré les douze premiers épisodes de New Guardians comme une maxi-série, et relancé un autre titre avec Kyle dans la foulée. L’avantage est que si jamais vous avez zappé l’histoire jusqu’ici (mais que vous lisiez les deux autres titres Green Lanterns) c’est sans doute l’occasion de sauter dans le wagon… Cependant il est clair que New Guardians reste un peu à la traîne des séries « GL » (« Red Lanterns » non compris)…

[Xavier Fournier]