Avant-Première VO: Review Forever Evil #4

Avant-Première VO: Review Forever Evil #4

25 décembre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Forever Evil #4[FRENCH] Alors que le gang de Lex Luthor continue de prendre forme et que les membres trouvent leur place, Batman et Catwoman restent une force active… Est-ce que ces deux pôles de résistance vont s’épauler ou s’autodétruire ? Et quid d’un nouvel arrivant chez à Geoff Johns ?

Forever Evil #4Forever Evil #4 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessin de David Finch
Parution aux USA le mardi 24 décembre 2013

Il y a une tradition de l’épisode d’un crossover qui sort en temps de fêtes de fin d’année. A une période où les sorties de comics sont un peu moins nombreuses, on attend un peu plus du rendez-vous (ceux qui se souviennent de ce que pouvait donner la sortie d’un Blackest Night à Noël comprendront de quoi je parle). Ici, malheureusement ce n’est pas tout à fait ça qui se joue et si on attendait un tournant dans la série, ce n’est pas l’impression qui prédomine, malgré l’ajout d’un nouveau pion puissant vers la fin. Il faut dire que la lecture est un peu handicapée par un rythme un peu lent, par beaucoup de pages passées avec le clan de Luthor ou Batman discustant dans des sous-sols. Tout ne peut pas être que de la bataille sans fin, d’accord, mais il y a quelque chose ici qui nuit à la tension qui devrait régner.

Il faut dire que Geoff Johns et David Finch ne sont pas toujours super raccord dans la narration. Par exemple (On peut en parler puisqu’il s’agit des premières pages, déjà diffusées en preview) quand Batman guide Catwoman les yeux bandés jusqu’à la Batcave, lui explique qu’il ne peut pas partager ses secrets avec elle… Et que pourtant le dessin laisse une large part du visage de Wayne découvert. Sans parler (et là Finch n’y est pour rien) du propos qui vise à évoquer le sort de Grayson. A partir de là où bien Catwoman est demeurée ou bien – on l’espère – Johns a quelque chose d’un peu plus tardif en vue. Mais la manière dont c’est raconté est un peu désordonnée. On a bien quelques petites touches intéressantes (l’explication de Captain Cold sur comment il maîtrise autant sa technologie, l’ébauche d’une complicité entre Lex et Bizarro) mais globalement le compte n’y est pas tout à fait et on était mieux servi dans le troisième épisode. A l’opposé l’arrivée tardive d’un nouveau joueur généralement bien écrit par Johns semble promettre un épisode #5 beaucoup plus rock’n’roll. Nous verrons !

[Xavier Fournier]