Avant-Premire VO: Review Deadpool #40

18 janvier 2015 Non Par Comic Box

[FRENCH] Deadpool, c’est cette srie o cela dconne, ou cela rigole. Mais Deadpool peut aussi tre une srie o, sous le masque du non-sens, il y a une position. La preuve ce mois-ci avec un numro o le mercenaire se retrouve coinc entre les industriels pollueurs et les menaces environnementales. Deadpool #40 s’attaque en effet… au gaz de Schiste !

Deadpool #40Deadpool #40 [Marvel Comics] Scnario de Brian Posehn & Gerry Duggan
Dessins de Scott Koblish
Parution aux USA le mercredi 14 janvier 2015

C’est clairement dit ds le dbut de l’pisode. Brian Posehn et Gerry Duggan ont dcid cette fois de tourner le dos l’ultra-continuit et aux crossovers permanents pour nous donner cette histoire. Elle se prsente comme un comic-book de propagande financ par Roxxon, dans lequel Deadpool prte son image pour promouvoir le « Gracking » (contraction de « Gamma » et de « Fracking », la technique d’extraction des gaz de schiste). Dans l’univers Marvel Roxxon extrait en effet ces gaz en servant des rayons gamma, crant leucmies, provoquant des sismes ou diverses atteintes la nature… tandis que l’usage est pris pour un pigeon. L’intervention du mot « Gamma » est minimaliste, n’est l que pour localiser le rcit dans le monde de Marvel. Mais dans les faits les deux scnaristes dmontent bien tous les arguments, les lments de langage, des industriels rellement lis aux formes nouvelles de forage.

Scott Koblish dessine la chose de manire assez particulire, avec des effets qui imitent ce que serait un comic-book visant les enfants. Mais au-del de cela, il arrive un rsultat qui n’est pas sans voquer certaines anthologies au got « ind ». Plus que tout, Deadpool nous ramne vers une poque o les comics taient conscients qu’ils pouvaient parler rellement des choses de la socit. On se souviendra du temps o Amazing Spider-Man ou Green Lantern/Green Arrow parlaient des problmes sociaux. La chose est devenue moins courante ces temps-ci. Pas seulement parce que Marvel et DC veulent vendre des jouets et ne pas vexer les actionnaires : chez Image ou Dark Horse aussi on privilgie l’escapisme pur. Deadpool #40, c’est un comic-book qui se souvient de sa fonction « poil gratter ». On notera aussi l’utilisation de guest-stars inattendus vers la fin (au ct de l’actrice Sarah Silverman !), qui rajoute encore la dimension dlirante et prouve que faire passer un message n’empche pas de se marrer. Deadpool #40, c’est bien autre chose qu’une histoire de super-hros…

[Xavier Fournier]